Très mobilisés comme ici, les marcheurs ont franchi tous les obstacles, avec les encouragement du coach Jey (en médaillon).
Par Aryse Nguema
La 13e édition de la Marche Commando organisée par le club de sport Belle & Fort et sponsorisée par la marque XXL Energy de Société des boissons rafraichissantes du Gabon (Sobraga) ,a eu lieu ce samedi 15 novembre 2025 sur une distance Aller et retour de 10 km entre Ambowé – Bel-Air. La lauréate, c’est la santé !
Plus de 2000 personnes (jeunes, adultes et personnes âgées) ont relevé le défi d’affronter tous les obstacles de plusieurs genres de parcours empruntés (routes principales, secondaires, pistes boueuses, montées, descentes, etc.) pour le bien-être au finish.
C’est par un temps particulièrement clément que le départ a été donné à Ambowé à 09h00. Les marcheurs en individuel, ou constitués en duo ou quatuor, chargés de pneus ou avec des sacs au dos comportant trois kilomètres ou plus. Et pour recharger les batteries tout au long du circuit, une potion magique « dopante » leur a été distribuée et était constituée du jus énergisant XXL Energy (un carburant de 200% d’énergie), de l’eau Andza, de la banane et des pommes. Avec un tel chargement, ils étaient capables d’affronter vents et marée pour atteindre le Lycée Diba-Diba et revenir, mais en passant par un autre chemin. C’est ce qu’ils ont fait avec joie.
Les populations des quartiers Ambowé et Bel-Air sont sorties de leurs maisons ce samedi matin, pour suivre, applaudir et encourager les passionnés de la marche qui se sont invités chez eux. Ces derniers étaient reconnaissables par leur accoutrement aux couleurs du sponsor XXL Energy. Les habitants des buildings ou des « mapanes » sont tous sortis pour voir les passants, aborder les pentes difficiles ou des pistes glissantes!
Le premier check-point devant le Lycée Diba-Diba est atteint autour de 09h51, au sortir d’une montée difficile! C’est l’occasion pour les marcheurs de souffler un peu, de recharger les batteries avant de repartir plus fort.
Après le quart d’heure de récupération, ils ont repris le chemin par une piste boueuse et symbolisée encore par des montées glissantes. Après plusieurs contours, les marcheurs parviennent à retrouver l’une des grandes routes avec le dispositif de passage des voitures, donnant du travail à la sécurité assurée par les Policiers qui doivent les stopper pour nous permettre de traverser la route et d’avancer jusqu’à la hauteur de l’école «Paix et Joie» à 10h48. C’était aussi l’occasion d’un deuxième arrêt pour récupérer les forces.
Le coach Jey (1) satisfait du bon déroulement et Jowane Evologa (2) une première participation qu’il trouve magnifique.
Pour la troisième manche, il y a eu encore le jumelage de pistes à parcourir, avant de retrouver la bonne route menant heureusement à l’arrivée, ou au point de départ. Beaucoup qui semblaient un peu perdus, ont retrouvé leurs esprits. Il était 11h16′, après un parcours sur une distance exacte de 10,7 km, pour 15144 pas (ce sont nos indications, en suivant la caravane , sans relâche).
Parmi ces marcheurs, il y avait le directeur Commercial et Marketing du Groupe Castel Gabon, Cédric Léandre Rekoula. Le directeur est resté dans le groupe de tête, du départ à la fin. Prestation fort bien remarquable et à saluer.
Le coach Jey, l’organisateur de cette Marche Commando, comme il sait le faire depuis des années avec le club qu’il a fondé, Belle & Fort, s’est déclaré satisfait du bon déroulement de l’épreuve. La marche est très utile pour la santé et le bien être des participants.
«Globalement, c’était super intéressant, comme les autres éditions. Et il y a même eu plus d’intensité, sur cette courte distance. Ce que j’ai apprécié, c’est la détermination de l’ensemble des participants. C’est la première fois où les groupes ne sont pas éloignés les uns des autres. Cet esprit d’union, c’est le fruit du concept, consistant à mettre les duos ensemble et les quatuors ensemble. Cela a créé l’esprit d’union», a-t-il reconnu.
Avant d’ajouter: «Je souhaite que la 14e édition au mois de mai 2026 soit plus ample que celle d’aujourd’hui où nous avons enregistrés entre 2000 et 3000 personnes. Ça commence à bien fonctionner, de réunir un nombre important de gens, pour l’effort physique autour du sport»
Le coach Jey a tenu à remercier le sponsor principal XXL Energy. Sans oublier les autres partenaires, entre autres: la Croix Rouge, Multipress-Gabon, DSTRUCT, Sunu assurance Gabon, etc.
Nous avons enregistré la réaction d’autres participants, à l’instar de Jowane Evologa qui déclare avoir marché sans complexe pour franchir les dix kilomètres: «C’est ma première participation. Au départ, j’avais un peu peur. Après je me suis rendu compte que je pouvais terminer l’épreuve. J’ai poussé l’effort jusqu’au bout. Je suis satisfait. Je lance un appel aux personnes de ma corpulence et même à d’autres pour participer à la prochaine édition, au regard du bienfait de la marche pour notre santé. Si je peux le faire, c’est que beaucoup d’autres personnes peuvent y arriver. J’encourage tout le monde à venir et de participer prochainement».
Pour sa part, Soyi Grace, de Sobraga est aussi satisfaite: «C’est ma première participation à cette Marche Commando. Ça a été magnifique. J’ai apprécié. Le sport, la marche est importante pour la santé.»
Mieux, elle a tenu à lancer un appel à ses collègues de Sobraga: «J’invite toute la communauté Sobraga à y participer, à l’avenir».
Soyi Grace de Sobraga (1) satisfaite de sa participation et les médias (2) n’était pas reste.
