Les officiels lors de l’ouverture, le Conseiller spécial du Président de la République, Paul Ulrich Kessany (3e à droite).
Par Annie Mapangou
Sous le haut patronage du président de la République, Chef de l’État, Chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema et avec la collaboration du ministère de l’Europe et des affaires étrangères de la République française ; ainsi que l’organisation France volontaires et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Libreville abrite la 2ème édition du One Forest Youth Forum, du 30 juillet au 1er août 2025 à la Baie des rois, sous le thème: « Engager la jeunesse africaine dans une dynamique de volontariat vert pour protéger les écosystèmes forestiers et préserver la biodiversité.
La cérémonie officielle du lancement de cet événement panafricain majeur placé sous le signe de l’engagement des jeunes pour la préservation des forêts et de la biodiversité s’est déroulée en présence du Conseiller spécial du président de la République, du Conseiller technique du ministère de l’environnement, de l’écologie et du climat, du Représentant de l’UNICEF, du Responsable de l’organisation France volontaires, des partenaires, des jeunes du Gabon, d’Afrique et du monde.
Un rendez-vous unique pour penser ensemble le futur de nos forêts autour des ateliers, panels de haut niveau, reboisement, slams, contes et remise de prix pour clore ce moment.
Le Conseiller spécial du président de la République, Paul Ulrich Kessany, lors de son mot d’ouverture a précisé que les politiques publiques environnementales n’auront de sens que si elles sont aussi portées par une jeunesse mobilisée et consciente des enjeux. «Aujourd’hui, votre présence massive à ces travaux prouve que la jeunesse gabonaise est pleinement engagée dans la transition écologique. Cet engagement se traduit par votre implication dans les campagnes de reboisement, les actions de sensibilisation et l’attachement à l’innovation verte.»
Poursuivant son propos, le Conseiller spécial du Président de la République a relevé que Libreville n’est pas seulement une ville-hôte aujourd’hui. «Elle devient votre capitale verte. Ce que vous initiez ici, ce que vous proposez ici, ce que vous construisez ici, résonnera loin. Vous êtes les ambassadeurs d’une Afrique résiliente et soucieuse du développement durable», a-t-il déclaré.
Paul Ulrich Kessany a dit sa détermination pour mener auprès des plus hautes autorités du pays, un plaidoyer afin d’accélérer les procédures administratives pour lever l’One Forest Youth Initiative au rang d’Organisation de jeunesse d’utilité Publique. Ce, d’autant plus que le présent Forum est l’une des plus belles expressions de la coopération réussie entre gouvernements, diverses institutions, société civile et jeunesse, en Afrique et partout ailleurs.
Le président du comité d’Organisation, Andy Nziengui Nziengui, a, dans son propos de bienvenue, fait savoir que grâce à l’appui stratégique de France Volontaires et à l’engagement déterminé du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, la première édition dụ Forum n’a pas seulement été un événement; «elle a été un catalyseur. Elle a permis de lever une enveloppe exceptionnelle de 1 million d’euros pour la mise en œuvre du programme V-Forêt, un programme inédit de volontariat vert à l’échelle du bassin du Congo.»
« Aujourd’hui, à Libreville nous sommes plus de 15 000 jeunes réunis, venus des quatre coins du continent et du monde, pour dire ensemble que nous ne serons pas spectateurs passifs d’un monde qui brûle. Nous serons les bâtisseurs d’un édifice nouveau, d’un futur vert et équitable», a souhaité Andy Nziengui Nziengui.
Le président du comité d’organisation, a expliqué que le site de la Baie des rois a été choisi à cause de sa force symbolique. «Elle exprime la rencontre majestueuse entre la mer et la forêt, entre la biodiversité et la modernité. C’est un espace où la nature, la culture et l’engagement citoyen conjuguent pour dessiner les contours d’un avenir durable».
Les participants et les officiels ont immortalisé l’instant (1) et la visite des stands (2).