Volontaire de solidarité internationale, Gonnet Tilem: « Engager la jeunesse autour de la question de la préservation de la forêt ».
Par Annie Mapangou
Libreville abrite la deuxième édition du One Forest Youth Forum, du 30 juillet au 1er août 2025 à la Baie des rois, sous le thème: « Engager la jeunesse africaine dans une dynamique de volontariat vert pour protéger les écosystèmes forestiers et préserver la biodiversité», sous le haut patronage du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema et avec la collaboration du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française ainsi que de l’organisation France volontaires et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), en présence des officiels et des jeunes du Gabon, de l’Afrique et du monde.
Lors de la cérémonie officielle, le Conseiller technique du ministre de l’environnement, de l’écologie et du climat, René Mboza, représentant le ministre empêché, s’adressant aux jeunes, a été précis::«Vous êtes les bâtisseurs de la transition verte africaine, militants, entrepreneurs de la co-foresterie, leaders associatifs, chercheurs, organisme passionnés, chacun porte en lui une part de solution. Vous avez l’énergie, la créativité, surtout le courage de croire à un futur meilleur.»
Le Conseiller technique souligne qu’aucun engagement ne peut être durable sans l’implication pleine et entière de la jeunesse.
Pour René Mboza : « Être volontaire vert, c’est imaginer les projets innovants, créer les emplois verts, éduquer nos communautés et bâtir un lien harmonieux entre l’homme et la nature.»
La représentante de l’UNICEF, Dr Marie Reine Chirezi, a précisé à l’endroit des jeunes qu’aujourd’hui, en les regardant, elle vois bien plus qu’un groupe participant à un forum. «Je vois une génération qui refuse de rester spectateur. Une génération qui a décidé d’agir.»
Tamarah Moutotekema Boussamba, Coordinatrice internationale de l’OFYI, a estimé que le One Forest Youth Initiative est aujourd’hui une plateforme continentale, dynamique, inclusive qui forme, mobilise et engage des milliers de jeunes. «Cette avancée, nous la devons à nos partenaires : France Volontaires, qui nous accompagne avec rigueur et conviction ; et l’UNICEF qui, dès les premiers pas, a soutenu cette dynamique avec bienveillance et engagement. Je rajouterai le ministère de la jeunesse, de l’environnement, le département jeunesse de la Présidence de la République, WWF, COMILOG et tous les autres partenaires qui de près ou de loin croient en nous.»
Gonnet Tilem, volontaire de solidarité internationale à ce forum, s’est félicité de la mobilisation de la jeunesse autour de ce qui est de la question environnementale, la protection des forêts et tout ce qui est de la biodiversité. Moi, je viens du programme des forêts qui a été mis en place lors de la première édition, suite aussi au One Forest Summit où le président Emmanuel Macron était présent», a-t-il fait savoir.
« Aujourd’hui, ce forum a vraiment pour but: engager la jeunesse autour de la question de la préservation de la forêt. C’est aussi un lieu de rencontre pour tout les acteurs (économiques, entreprises locales gabonais, ONG, les membres du gouvernement, etc.)», a-t-elle ajouté.
Le Gabon est un pays où il y a 80% de la forêt. Ce forum permet à ces jeunes d’avoir les éléments de langage, afin de défendre leurs opinions, d’accéder au forum de la COP30 qui va se tenir très prochainement au Brésil.
Le ministère de l’environnement, de l’écologie et du climat s’engage à soutenir les initiatives écologiques, en partenariat avec les institutions et les acteurs de la Société civile, promouvoir une éducation environnementale inclusive et accessible à tous, encourager la création d’emplois vert et durable.