Par Aryse Nguema
Les cartes ont été bien rabattues samedi dernier au complexe sportif de Sibang, à l’occasion des phases à élimination directe dans les huitièmes et quarts de finale de la quatrième édition du tournoi de football 33 Export Corporate Championship 2025. Des phases de concours qui ont mieux souri aux équipes du Groupe B, avec six qualifiés en quarts de finale et trois en demi-finales.
Dans cette course d’usure, Pétro Gabon a résisté. Les poulains de Jean-Baptiste Bikalou confirment leur bonne forme dans ce tournoi auquel ils gardent une fidélité. Seul miraculé du Groupe A dans le dernier carré d’AS, Pétro Gabon sera en «conflit» le 13 septembre contre la bande «Jaune – Bleue – Blanche» de Setrag, SEEG et CNEE !
En huitième de finale, l’équipe de MIA Gabon a créé la surprise au stade Monedan de Sibang, en éliminant l’ogre de Comilog, double tenant du titre (2023 et 2024). Cette dernière formation est toujours apparue dans ce tournoi comme la mieux organisée et la plus professionnelle. Au cours des 32 derniers mois les Mineurs n’ont presque pas perdu de match, sauf un contre Sétrag un peu «diplomatique» l’année dernière, sans conséquence évidemment!
Il reste tout de même qu’avant de finalement tomber en huitième de finale face à MIA Gabon 1-2 (1-1 à la mi-temps), l’on a relevé quelques fébrilités de Comilog, au cours de la phase de groupe, reconnues d’ailleurs par son capitaine Rey Moukouambou (un peu voilé).
Mais comme on dit souvent, le roi est «mort», vive le roi. Pour le succéder : ce sont Sétrag, CNEE, Pétro et bien entendu la SEEG, club finaliste malheureux de 2024, sur une note qui se passe de commentaire (0-3). Encore que dans cette période tumultueuse où la société d’énergie et d’eau du Gabon s’arrivait pas à satisfaire correctement sa clientèle, les Electriciens ont eu très peu de soutien pour essuyer leurs larmes.
Setrag (1) et SEEG (2).
Troisième du groupe B, avec quatre victoires, trois nuls et une défaite seulement, et pourtant c’est la douleur que la SEEG s’est hissée en demi-finales: après des recours aux tirs au but contre la Présidence de la République d’abord et ensuite face à MIA.
La Setrag a confirmé son statut de leader du groupe B en se hissant en demi-finale, avec son buteur Garba Aboubacar (5 réalisations). N’est-ce pas que les cheminots ont assuré l’essentiel 1-0 dans les deux examens respectivement contre Gabon 24 et Ceca-Gadis.
Ce qui n’est pas le cas pour la Grande Pharmacie les Forestiers vainqueur du groupe A, qui a souffert pour se sortir du piège de CDC (1-1 fin du temps règlementaire) aux tirs au but en huitième, est tombée cette fois aussi, lors du contrôle de CNEE aux tirs au but en quart de finale. Son canonnier Glenn Kassani (13 réalisations), muselé cette fois, n’ayant rien pu faire en cours du jeu !
Il n’aura pas de banquier dans ce dernier carré, même si EDG et Orabank peuvent se satisfaire que leurs clients déjà cités, y sont déjà. Les spécialistes de la monétique peuvent faire mauvaise fortune bon cœur ! L’une et l’autre formation ont laissé de bonnes impressions, scellant ou consolidé des liens sur le terrain ou en dehors avec les employés ou dirigeants des autres équipes.
Mais qui donc de CNEE, Petro, SEEG ou Setrag succèdera à Comilog ? Réponse samedi 13 septembre 2025. Ce sera aussi l’occasion pour toutes les entreprises du Tournoi de présenter leurs structures fonctionnelles et leurs débouchés aux étudiants, dans une sorte de «Foire aux métiers» au complexe sportif de Sibang. Ce qui devrait donner une note de fin extraordinaire à ce Corporate Championship 2025.
Rappel des tous les résultats de samedi dernier :
-Huitième de finale (Stade Monedan) :
Grande Pharmacie les Forestiers – CDC : 1-1 (Les Forestiers aux tirs au but)
Comilog – MIA : 1-2 :
Petro Gabon – Orabank 0-0 (Petro vainqueur aux tirs au but)
Artel Gabon – CNEE 0-1.
-Huitième de final (Stade Sibang) :
Sobraga – Ceca-Gadis : 1-1 (Ceca Gadis vainqueur aux tirs au but) ;
Présidence de la République – SEEG : 1-1 (SEEG vainqueur aux tirs au but) ;
ACD Group – EDG : 0-1 ;
Gabon 24 – Setrag: 0-1
-Quarts de finale :
Au stade Monedan :
SEEG – MIA : 1-1 (SEEG vainqueur aux tirs au but)
Grande Pharmacie les Forestiers – CNEE: 0-0 (CNEE qualifié aux tirs au but )
Au stade de Sibang :
Pétro Gabon – EDG : 1-0 ;
Setrag – Caca Gadis : 1-0.
Sont en demi-finales: CNEE, Pétro Gabon, SEEG et Setrag.
CNEE (1) et Pétro Gabon (2).