Le président du conseil d’administration du CNOU, Philippe Nzengue Mayila (au centre), avec à ses côtés le directeur général du CNOU, Aliou Mbia Kombé Barry (droite).
Par Annie Mapangou
Le Centre national des œuvres universitaires (CNOU) a tenu son 5ème Conseil d’administration, ce mardi 24 juin 2025, au Restaurant universitaire de l’université Omar Bongo, en présence de tous les membres de ce Conseil.
Le président Conseil d’administration du CNOU, Philippe Nzengue Mayila a fait un résumé de la tenue de ce Conseil : « Nous avons examiné toutes les questions liées au fonctionnement du CNOU. En allant des questions financières aux questions liées aux ressources humaines ainsi qu’aux questions liées à la gestion au niveau de la restauration et de l’hébergement. Ceci pour toutes les universités ou tous les établissements au sein desquels le CNOU intervient. »
Mais de façon globale, ils vont poursuivre la politique de restauration et d’amélioration des conditions de vies de l’étudiant gabonais. Parce qu’il s’agit là du levier important pour l’avenir de notre pays.
Le Directeur général du CNOU, Aliou Mbia Kombé Barry a dévoilé le visage du CNOU en terme des prestations (restauration et accompagnement des étudiants) et indiqué que : « Au cours de ce 5ème Conseil d’administration, nous avons bien voulu présenté la réalité au niveau du Centre national des œuvre universitaires. Lorsque nous prenions les responsabilités ici, pratiquement tout était fermé, notamment au niveau des restaurants, au niveau des campus universitaires. Et aujourd’hui avec l’appui et l’action du chef de l’Etat, nous ouvrons progressivement les campus. »
Par rapport aux perspectives, le Directeur général a déclaré que : « C’est de permettre justement de continuer les actions. Il faut qu’au niveau de l’Université, on continue à travailler sur l’ouverture de tous les six pavillons mais également à l’USS pour vous indiquer que d’ici fin août, on aura l’ouverture du restaurant de l’Université des Sciences et de la Santé. Mais, conformément aux indications indiquées, lors du dernier Conseil des ministres, c’est de travailler également sur la préparation de l’ouverture prochaine de l’Université des Sciences de l’Education au niveau du Cap Estérias. Mais également d’accompagner l’ouverture aujourd’hui, de l’Université Kouya au niveau de Koulamoutou. Donc, nous ne nous arrêtons pas comme on dit, il faut toujours rester debout et nous mettons les moyens pour essayer de donner le peu que nous avons pour le bien-être des apprenants, des étudiants mais également des agents du Centre national des œuvres universitaires. »
Au niveau de l’Université Omar Bongo, sur les six pavillons, il y a déjà deux qui sont ouverts, les quatre autres sont en voie de réhabilitation grâce à l’action du chef de l’Etat qui a bien voulu mettre à la disposition du Centre national des œuvre universitaire des opérateurs afin de réhabiliter l’ensemble des pavillons de l’UOB. Mais, il n’y a pas que les pavillons, il y a aussi l’éclairage à mettre. Aujourd’hui le restaurant est ouvert.
A Franceville, sur les 11 pavillons, il y en a 9 qui sont déjà ouverts. Il y a à peu près 754 étudiants qui sont logés. La restauration est également de mise.
En ce moment, le CNOU est en train de travailler au niveau de la réouverture du restaurant de l’Université des Sciences et de la Santé mais également au niveau de la construction d’un certain nombre de bâtiments, notamment les pavillons qui vont abriter près de 204 étudiants. Ils sont en train d’accomplir progressivement les missions des œuvres universitaires.
Signalons que dans le cadre de l’accompagnement, ils vont continuer à poursuivre les actions. Le chef de l’Etat a mis à la disposition de la mutuelle de l’UOB deux bus pour permettre à ces étudiants de pouvoir mener les activités socio-culturelles, éducatives et sportives. Mais également, du côté du CNOU, ils ont profité de la mise à disposition de deux ambulances, dont une a été affecté à l’UOB et l’autre à l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM).
Les membres du conseil d’administration lors de leurs travaux de ce 24 juin sont satisfaits des grandes actions déjà menées.