Les officiels ont posé pour une photo de famille.

Par Annie Mapangou

Gab Kulture Event en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, du Rayonnement Culturel et des Arts en charge de la Vie associative organise du 18 au 20 septembre 2025, cinquième édition du Salon des métiers de l’audiovisuel et du numérique (SAMEAU) au Musée national, sous le thème : « Médias et numérique face au défi de l’employabilité.»

La cérémonie officielle s’est déroulée en présence du Conseiller spécial du président de la République, du Délégué spécial adjoint 3 de la Commune d’Owendo, du Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, du Rayonnement Culturel et des Arts en charge de la Vie associative, de la Directrice du Musée national, des Représentants des institutions, les partenaires, les formateurs, les participants et les invités.

Ouvrant les travaux, Alain Batchiellelys, Secrétaire général du ministère a relevé l’importance du thème retenu cette année, ‘’Médias et numérique face au défi de l’employabilité» est plus que pertinent et nous interpelle tous. «Il touche à l’avenir de notre jeunesse, à la compétitivité de notre économie et à l’inclusion numérique de nos territoires».

L’intervenant s’est réjoui de la diversité du programme composé des panels, des ateliers pratiques, du paysage du numérique et du concours d’éloquence.

La présidente du SAMEAU, Jenifer Nupsia de Mayombo épouse Kangouna s’est exprimé en ces termes : « Aujourd’hui, notre plaidoyer est un cri de cœur. Nous souhaitons un financement des autorités compétentes car nous avons fait nos preuves dans la formation et croyons que plusieurs jeunes ont besoin d’être accompagnés dans la mise en place de leur projet entrepreneuriale. La thématique de cette édition, Médias et numérique face aux défis de l’employabilité. Elle revient sur les enjeux actuels du Gabon, taux de chômage élevé… Cette 5ème édition du SAMEAU se veut inclusive, tant prôné par le chef de l’Etat… nous avons donné la place aux personnes à mobilité réduite et de se faire former gratuitement au SAEAU durant cette édition… »

La Directrice du Musée national Julie Eléonore Nzang Obame, a indiqué que : « En accueillant le SAMEAU, le Musée national réaffirme sa volonté d’accompagner le développement des talents tout en ralliant notre héritage culturel aux enjeux contemporain du numérique et de l’employabilité. Cette énième édition du SAMEAU illustre parfaitement cette vision. »

La Directrice du Musée national a rappelé les missions du cadre qui abrite le SAMEAU depuis sa première édition : « Les missions assignées au Musée national s’articulent autour de la préservation, de la protection, de la promotion et même de la transmission des arts et traditions gabonaises. A cet effet, il concerne notre patrimoine collectif, offre des espaces d’expositions et des médiations culturelles et constitue un lieu de rencontres et de transmissions intergénérationnelles. »

Carmy Wora, formatrice au SAMEAU depuis la 2ème édition a expliqué le thème central de cette 5ème édition qui a également constitué la thématique du panel : « Le numérique peut résoudre le problème de l’employabilité et du chômage dans la mesure où, aujourd’hui tout le monde ne peut pas avoir un emploi à la fonction public ou dans une entreprise privée. Grâce au numérique, on a une ouverture illimitée en terme de possibilités. Aujourd’hui, ont peut-être autoentrepreneur grâce au numérique, on peut faire grandir son entreprise, on peut être Freelancer même à l’international grâce au numérique. Donc, je pense qu’aujourd’hui, tout jeune gagnerait à se former dans les métiers du numérique ; qu’il soit entrepreneur, employé parce que cela ouvre une multitude de possibilités.»

Le numérique, précise-t-elle, pourrait remplacer ou permettre de faire face aux défis de l’employabilité

Retenons que ces dernières années, le SAMEAU au sein de son cadre idyllique (Musé national) a formé près de 300 participants à travers le Gabon. Dont certains sont réguliers depuis la première édition, d’autres arrivent pour la première fois. L’équipe du SAMEAU a visité plusieurs villes du Gabon et ont  créé des antennes de relais (les participants quittent leurs localités pour ce faire former à Libreville). Les bénéficiaires sont à Oyem, Bitam, Mouila, Tchibanga, Port-Gentil, Franceville, Moanda, Makokou, Ntoum, Owendo et Libreville. Pour cette année, ils ont initié un concours d’éloquence dont l’objectif a été de préparer les participants à la prise de parole en public. Car, après la maîtrise du numérique et de l’audiovisuel, l’art de l’éloquence vient finaliser la formation reçu.

Les exposés et débats dans les panels (1) et une vue partielle de l’assistance lors de la cérémonie d’ouverture (2). 

Share.
Leave A Reply

Autoriser les notifications OK Non merci