Le Premier ministre procédant à la remise des documents d’enquête sur l’étude nationale prospective au Vice-premier.
Ministre.Par Annie Mapangou
«Malgré les multiples contraintes qui pèsent sur l’État, l’action des pouvoirs publics ne peut pas être pleinement gestionnaires… Mais, elle doit aussi se projeter dans les multiples dimensions porteuses d’une ambition collective parce que les pouvoirs publics sont investis de la responsabilité de conduire le pays pour le présent et le futur. Ils ont totalement besoin de la prospective pour établir des diagnostics sérieux et proposer des solutions crédibles qui conjurent le court et le long terme… »
C’est en ces termes forts que le Premier ministre, Chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima, s’est exprimé ce mercredi 30 octobre 2024, en procédant au lancement officiel de la deuxième étude nationale prospective 2050, à l’amphithéâtre de l’École normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET).
Cette cérémonie protocolaire de lancement s’est faite en présence du Vice-premier ministre, ministre de la planification et de la prospective, du ministre de l’Enseignement supérieur, des membres du gouvernement de la Transition, du gouverneur de la province de l’Estuaire, des délégués spéciaux des communes de Libreville, d’Owendo et d’Akanda, des membres des missions diplomatiques accréditées au Gabon, des membres des institutions, partenaires au développement, du Recteur de l’université Omar Bongo (UOB), du directeur générale de la prospective, du directeur général de l’ENSET, des représentants administratifs des universités et grandes écoles, des professeurs, des enseignants-chercheurs, des invités et des étudiants.
Cette deuxième étude nationale a pour objectif de proposer des scénarios de développement dans notre pays à l’horizon 2050. Elle vise principalement, le secteur économique, social et environnemental afin d’apporter une réponse appropriée aux aspirations profondes des populations, définir de manière consensuelle et suivant une approche inclusive, la vision à long terme du Gabon à l’horizon 2050 en matière de développement.
Le Premier ministre a aussi procédé à la remise officielle des documents d’enquête sur l’étude nationale prospective au Vice-premier Ministre.
Trois temps forts ont marqué cette cérémonie de lancement officiel de la deuxième étude nationale prospective Gabon 2050. Le Recteur de l’UOB, Professeur Jean Jacques Tony Ékomie a dans son mot de bienvenue, déclaré que: «Ce projet ambitieux qui incarne la vision à long terme du Gabon, en matière de développement économique, social, environnemental et culturel nous engage collectivement dans une démarche qui relève autant de la science que de la responsabilité citoyenne. En effet, l’université gabonaise dans sa diversité se tient comme un acteur de 1er rang de cette construction. Aujourd’hui, elle entend assumer pleinement son rôle de catalyseur de savoir, de laboratoire d’idées et de conscience fictif de la société car, c’est bien dans la pensée académique, la rigueur scientifique et la recherche de vérité que naissent les solutions les plus durables pour notre avenir collectif. »
« L’université gabonaise constitue donc, un espace privilégié où la prospective, science de l’anticipation devient une pratique concrète et un engagement envers la société. L’étude nationale prospective Gabon 2050, s’ouvre comme un projet exemplaire dans lequel les universitaires de toutes les disciplines, les économistes, sociologues, politologues, historiens, géographes, environnementalistes et autres chercheurs se retrouvent pour mettre leur expertise au service de la nation. Ce projet appelle une collaboration intense et continue entre le monde académique et la sphère publique dans un cadre résolument participatif et inclusif… » A-t-il ajouté.
Le vice-premier ministre, Alexandre Barro Chambrier a dit dans son mot de circonstance que : « Dans le cadre d’une vision d’un Gabon développé, prospère et solidaire à l’horizon 2050… L’étude nationale prospective Gabon 2050, établie par l’arrêté N°0520/PM du 25 juillet 2024, constitue une étape clé dans l’élaboration de vision de développement pour le pays. Après l’élaboration en 1996 de l’étude nationale prospective Gabon 2025 qui a éclairé les plans stratégiques de planification à moyen terme, on peut se demander pourquoi 25 ans après, on a besoin d’une nouvelle étude prospective dans une économie en quête de développement ? La réponse à cette question nous renvoie à la vision qui anime actuellement le président de la Transition, président de la République, chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, celle de mettre un terme aux pratiques de gestion des politiques publiques sans véritable vision. »
Le directeur général de la prospective, Ephraïm Magnagna, en parlant de l’application sur l’enquête a indiqué que : « Les parties prenantes sont impliquées parce que ce sont elles qui doivent répondre. Il y a 3 questionnaires dont, 1 questionnaire ménage qui concerne l’ensemble des citoyens, 1 questionnaire lié aux opérateurs économiques et 1 lié aux opérateurs de développement. L’application est simple, vous vous connectez car c’est la 1ère étape, ensuite répondre aux questionnaires. C’est la 1ère phase de cette étude. Il y aura aussi des enquêtes de terrain, on va se déployer sur l’ensemble du territoire normalement fin novembre avec ces mêmes questionnaires pour toucher les populations là où elles se trouvent afin de poser un certain nombre de questions et capter leurs aspirations et préoccupations, c’est l’objectif. Les gens seront impliqués à travers les questionnaires qui leur seront soumis. Nous, on vise un échantillon au minimum 1.000 personnes. En terme de statistiques, 1.000 personnes c’est relativement fiable. On peut facilement faire des tests beaucoup plus fiables par rapport aux résultats que nous allons atteindre. Ce sont des questions à la fois qualitatives et quantitatives. »
Signalons que cette 2nde étude nationale présente une réflexion stratégique à long terme et définit une vision claire du développement du Gabon, en prenant en compte les aspirations profondes de la population gabonaise pour permettre de tracer la trajectoire de développement de notre pays et de renforcer sa résilience. Alors que la 1ère étude prospective pour la vision du Gabon à l’horizon 2025 a été réalisée en 1996 (‘’Gabon 2025’’) par le ministère en charge de la Planification. Celle-ci présentait une réflexion stratégique à long terme en prenant en compte les aspirations profondes des populations, les potentialités du pays et l’environnement international.