Par Annie Mapangou
Cérémonie riche en couleur, que celle organisée récemment par le président fondateur du parti politique l’Union pour la République (UPR), le Dr Gervais Oniane, pour installer André MBA Engoang, comme Vice-président du département du Komo-Océan.
« C’est d’abord un honneur pour moi, d’avoir été nommé Vice-président de l’UPR en charge du département à savoir les deux cantons qui sont l’océan Ngongoué et la Remboué Ngongoué. A cela se mêle également la satisfaction de pouvoir défendre les couleurs de mon parti ainsi que les intérêts et les aspirations des populations locales qui n’ont que trop souvent été oubliées. C’est une joie personnelle, mais surtout collective que je partage avec l’ensemble des militants et militantes Républicains du Komo-Océan. »
Le nouveau Vice-président n’a pas manqué d’évoquer les attentes du parti mais également les missions qui lui ont été assignées. «Il s’agit pour moi de faire au préalable un travail de pédagogie, renseigner et informer les populations locales sur les enjeux du référendum à venir. Partager également avec elles, la vision de l’UPR qui adhère et soutient cette constitution et votera par un OUI à cette élection référendaire, mais aussi et surtout il est question d’écouter nos populations et de noter les améliorations qu’elles souhaiteraient pour le nouveau Gabon que défend le parti UPR et son président Fondateur Gervais Ognane. Par ailleurs, Haut Représentant personnel du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Pour ce qui est des échéances à venir, il sera question pour le parti de participer pleinement à la vie politique dans le Komo-Océan. Le moment venu, nous déclinerons notre feuille de route et les stratégies du parti, afin que soit effectif l’essor vers la félicité. »
Clôturant ces moments, André Mba Engoang a tenu a remercier le Président de la République, Chef de l’État, son Excellence le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et le CTRI pour le coup de libération du 30 Août 2023. Il a également tenu à rassurer par la même occasion les militants et militantes de l’UPR ainsi que les populations du département du Komo-Océan sur la nécessité et l’importance de voter le OUI au prochain Référendum du 16 Octobre 2024.
Le nouveau Vice-président n’a pas omis de remercier le Bureau Exécutif du parti UPR pour la confiance accordée à sa modeste personne et, c’est maintenant que le travail de terrain et de sensibilisation débute.