Forte mobilisation d’invités, pour assister à la projection du film sur les talents en herbe du taekwondo.
Par Annie Mapangou
L’Association gabonaise de Taekwondo et Art martiaux Associés (AGATAMA) a organisé, ce vendredi 20 décembre 2024 à l’auditorium de l’immeuble Gabon Mining Logistic, la projection du film de la tenue de la 27e édition de BABY CHAMPION au Palais des sports, en présence du Conseiller spécial du président de la République, du représentant du ministre des sports, du représentant du ministre de la Santé, président de la Fédération de Taekwondo, du président de la ligue de Taekwondo de l’Estuaire l’AGATAMA, des représentants des sponsors et partenaires, des responsables des clubs et des arbitres.
BABY CHAMPION est la matérialisation d’une vision et, ce film retrace non seulement l’histoire de cette compétition mais aussi le rapport de sa 27e édition, en vue de permettre à tous de regarder dans la même direction.
Le président de l’AGATAMA, Jean Félix Ngomas Moukady a donné les grandes lignes de la dernière compétition: «Il faut dire qu’à la 27e édition, on a tablé sur 500 enfants participants, on a atteint 432. On était proche des objectifs. Là, nous avons décidé de pousser l’âge limite à 16 ans. Donc, une catégorie qui est encore fourni en athlètes. Je pense que la 28e édition va peut-être atteindre les 600 participants et on espère que nous aurions des équipes de l’intérieur du pays qui viendront en masse, notamment les équipes qui n’ont pas souvent été représentées. Nous avons eu Port-Gentil, Lambaréné et Oyem, on espère avoir Mouila et Tchibanga la prochaine fois. Ce serait vraiment très bien avec l’aide et la participation de la Fédération parce que cette compétition est en train de prendre une envergure nationale et, nous n’avons pas assez de moyens pour accueillir ces équipes, pour les loger, les nourrir, etc. Donc, nous aurions vraiment besoin d’un gros coup de pouce de la Fédération pour cette 28e édition.»
Il a tenu à remercier le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) pour son soutien remarquable :«Je profite de cette occasion pour remercier le CTRI qui nous a énormément accompagné. Il a fallu la transition pour avoir une compétition de BABY CHAMPION de cette envergure, organisé avec des experts, des partenaires qui nous ont accompagnés. Alors, la 28e édition, les attentes sont énormes. Encore une fois, merci aux bonnes volontés, merci à la presse qui nous accompagne. On espère qu’on aura encore d’autres médias, que ce soit audiovisuel, en ligne qui vont nous accompagner pour relayer BABY CHAMPION rayonne même au-delà du Gabon. Parce qu’il y a des Gabonais qui sont à l’étranger et d’ailleurs, nous avons eu un Maître de Taekwondo qui vit au Canada qui a assisté à BABY CHAMPION, qui a été impressionné par l’organisation, qui a vu la qualité, qui a vu le niveau des combats et qui, en rentrant au Canada a promis qu’à la prochaine édition, il viendra avec une équipe. »
La Marraine de la 27e édition de BABY CHAMPION et Vice-présidente de l’AGATAMA, Elisabeth Nkola Dovy a donné les raisons de cette projection. «Présenter le film BABY CHAMPION, tenir le rapport d’activités en images, en relevant toute l’organisation qu’il y a eu, à travers cette 27ème édition, faire un hommage aussi à tous les acteurs autour des enfants, toutes les personnes qui ont pu contribuer à la réussite de l’ événement, c’est exceptionnel »
Elle s’est également prononcée sur la 28e édition: «Ça va encore être plus grand et plus fort vu qu’on va l’étendre à d’autres catégories d’’âge des enfants. On passe de 3 à 16 ans. Donc, il y aura encore plus de monde, plus de participation et le niveau va encore être plus élevé parce que les exigences vont encore monter »
La Marraine a décliné l’objectif d’avoir présenté la 27e édition sous forme de film: « Pour pouvoir sensibiliser déjà, pour que le Taekwondo soit promu, pour que l’on puisse comprendre ce qu’il y a autour du Taekwondo, pour qu’on puisse découvrir les conditions dans lesquelles les enfants s’entraînent, pour que le message puisse passer en images et en audio aussi. Parce qu’on entend parler du Taekwondo mais on ne sait pas réellement ce que c’est. Mais à travers les images, les émotions des enfants, des entraîneurs et de tous les acteurs qui sont autour des enfants, on peut voir la demande, le besoin qu’on a pour les faire évoluer »
Maître Fulbert Ollomo Édzang, fondateur de l’AGATAMA et initiateur du projet BABY CHAMPION a donné également son sentiment au terme de la 27e édition mise en images : « Beaucoup d’émotions, de joie, c’est une aventure qui date de 27 ans. Et, si quelqu’un m’avait dit il y a 27 ans quand je lançais cette compétition lorsqu’on sait que beaucoup d’autres compétitions ont arrêté de se dérouler, faute de moyens. Mais, cette compétition qui aujourd’hui est devenue une épreuve que les enfants attendent impatiemment chaque année, parce que c’est l’occasion pour eux, de montrer à leur coach leurs progrès. C’est l’occasion pour eux de comparer leurs pratiques à celles des autres qui viennent des autres clubs. C’est l’occasion également de tisser les liens de camaraderie. Ils sont impatients de retrouver leurs adversaires, c’est devenu aujourd’hui une grande fête à la fois pour les enfants et les parents. C’est beaucoup de satisfactions, surtout avec l’ampleur que cette compétition prend au niveau de l’engouement, de l’organisation avec toutes les nouvelles dispositions mises en place, toutes les nouvelles techniques de communication, je ne peux qu’être content, ça ne peut que me rendre fière. Fière d’avoir lancé cette compétition il y a 27 ans et de voir aujourd’hui qu’elle poursuit son petit chemin, avec la satisfaction de tous (les enfants, les responsables des clubs, les parents). »
La 27e édition qui a regroupé 432 athlètes issus de 27 clubs a eu une couverture en termes de santé et d’assurance. Sur le site de la tenue de ce championnat, il y avait une ambulance et un staff de médecins prêts à intervenir, en cas de blessures, ou de dommages. Ce film va être diffusé à partir de la semaine prochaine sur Gabon télévision. La 28e édition de BABY CHAMPION va se tenir les 18, 19 et 20 avril 2025 avec les enfants âgés de 3 à 16 ans.
Nos images: Maître Fulbert Ollomo Édzang, fondateur de l’AGATAMA (1); la forte assistance (2); le président de l’AGATAMA, Jean Félix Ngomas Moukady (3) ; la Marraine de la 27e édition de BABY CHAMPION et Vice-présidente de l’AGATAMA, Elisabeth Nkola Dovy (4).