Par AN
Le Président de la République, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est adressé ce 31 décembre 2024 à la Nation, pour lui présenter ses vœux de fin d’année et de nouvel an.
Après un bref bilan des actions entreprises au cours de l’année qui s’achève, il a annoncé pour 2025, la fin de la Transition au Gabon avec l’organisation de l’élection présidentielle.
A cet effet, il a invité les compatriotes en âge de voter à aller s’inscrire sur les listes électorales. Relevant en passant la nécessité de la révision des listes électorales comme le recommande le Ministère de l’Intérieur.
Le Président de la République entend mettre en œuvre un plan de la relance économique à travers l’agriculture, le transport, le tourisme, le numérique, le développement de l’économie verte. Qu’après la relance du transport aérien, avec la création d’une compagnie nationale, Gabon Fly ; la Société nationale des bois du Gabon (SNBG) est de retour et que la reprise d’autres entités suivra.
Sur plan diplomatique, le Chef de l’Etat s’est félicité du fait que le Gabon vient de reprendre langue avec l’ONU, l’Union européenne ; la promotion des gabonais à la tête des organismes internationaux comme l’ASECNA.
Il entend tout mettre en œuvre au niveau des Forces de sécurité et de défenses pour la protection des personnes et des biens. Que des actions vont également être menées contre la petite délinquance.
«2024 été centrée sur les fondations ; 2025 sera celle de la consolidation et du renouveau du Gabon», a indiqué Brice Clotaire Oligui Nguema ; avant de noter parmi les projets d’envergure à venir l’aménagement du Port en eau profonde de Mayumba ; la construction du chemin de fer Belinga – Booué – Mayumba et la construction du barrage hydro-électrique de Booué.
A l’endroit des artistes et des sportifs, le numéro Un Gabonais a souhaité voir des résultats à la hauteur des attentes.
Nous y reviendrons.