Par Gérard Minko
Les enjeux des prochaines joutes électorales, notamment la future élection présidentielle prévue se dérouler, le 12 avril prochain sont énormes et cruciaux. L’évènement est dans toutes les conversations à Oyem (Nkoum-Ekiègn). Dans la cité, c’est branle le bas, les associations et autres ONG se mobilisent pour faire bonne figure dans ce tourbillon électoral à venir. Dans ce cas de figure, une jeune association, le Collectif, citoyen optant pour la restauration de la responsabilité (CCORR). Elle a été créée en octobre 2024, par les jeunes du département du Woleu, qui ont convenu de soutenir le Chef de l’Etat, le général Brice Clotaire Oligui Nguema et l’ensemble des populations à voter Oui, lors du référendum constitutionnel. Ce qui fut également, leur sortie officielle. Tout s’est déroulé sans incident majeur.
Sur un tout autre plan, le Collectif CCORR a mené une profonde réflexion dans le département du Woleu. Les jeunes s’accordent à porter leur regard sur les problèmes qui minent leur quotidien et proposent des solutions aux décideurs.
Le coordonnateur Théophane Ekouma Abessolo est un jeune compatriote, dynamique qui, par rapport à son sens de mobilisation et son management démontre qu’il peut conduire les affaires de la cité, avec dextérité.
Actuellement il monte en puissance dans ce milieu associatif, d’autant que le Collectif CCORR comptabilise à ce jour 500 adhérents. Il avance à pas de géant et trace désormais son sillon au niveau local.
Fidèle à la politique des actes prônés par le Chef de l’Etat, le générale Brice Clotaire Oligui Nguema, qui ne cesse d’accentué le développement sur tous les plans. Le Collectif CCORR entend à nouveau accompagner le Chef de l’Etat lors de la présidentielle et également aux élections locales et législatives… Mais cela n’empêche pas au collectif de présenter ses propres candidats pour les législatives et les locales, ce pour asseoir son hégémonie. Théophane Ekouma Abessolo, invite la population à aller s’inscrire massivement sur les listes électorales.