Maître Florent Mounguengui, l’unique candidat à sa succession (installé ici), a été reconduit pour un mandat de trois ans. Il compte sortir les huissiers gabonais des sentiers battus.
Par Annie Mapangou
La Commission électorale de la Chambre nationale des Huissiers de Justice du Gabon (CNHJG) a organisé ce vendredi 07 février 2025, l’élection du président de la Chambre nationale des Huissiers de Justice du Gabon, à l’École normale de la Magistrature.
En effet, le vendredi 24 janvier 2025 dernier, lors de la tenue de l’Assemblée générale ordinaire, une Commission électorale a été mise en place avec comme président, l’aîné des Huissiers de Justice, Maître Mhintcho Soufiano, titulaire de charges et Vice-président, Maître Hyacinthe Benga.
Maître Florent Mounguengui, l’unique candidat à sa succession, a décliné en quelques mots, son projet de société pour les Huissiers du Gabon: «Après un premier mandat à la tête de la Chambre nationale des Huissiers de Justice du Gabon, nous avons commencé un travail et, ce travail doit se poursuivre. C’est ensemble que nous l’avons commencé, c’est ensemble que nous allons le terminer. Vous nous avez fait confiance au début. Nous sollicitons à nouveau vos suffrages pour la suite. Les défis que nous traversons dans notre corporation, ce sont les mêmes, ce sont les textes. C’est la dignité de l’Huissier de justice, c’est le respect de l’Huissier de justice, c’est la protection de l’Huissier de justice. Nous avons besoin donc, ensemble de nous serrer les coudes et de construire une équipe qui nous fait avancer et non reculer. Nous avons une certaine expérience nationale aujourd’hui, (ça fait 15 ans que je suis Huissier). Nous avons une petite expérience internationale… Les Clercs d’Huissiers… ont aussi le droit d’être formés, pour être mis à jour par rapport aux évolutions du métier, mais aussi par rapport à l’organisation de la corporation… »
Après l’élection, les membres de la Commission électorale ont installé Maître Florent Mounguengui pour un nouveau mandat de 3 ans.
Maître Florent Mounguengui compte poursuivre son nouveau mandat avec les membres qui l’ont accompagné dans l’ancien bureau.
Après son installation, Maître Florent Mounguengui a donné son sentiment par rapport à cette victoire, en plus, qui l’a reconduit à la tête de cette chambre. « … L’Huissier de Justice est l’un des maillons important et même essentiel du système judiciaire gabonais. Nous venons effectivement ce matin du vendredi 07 février 2025, d’être réélus à notre propre succession, en tant que président de la Chambre nationale des Huissiers de Justice du Gabon. A ce titre, nous voulons remercier les confrères et consœurs qui ont bien voulu nous faire confiance, une deuxième fois, pour présider aux destinées de la Chambre. Nous avons présenté notre projet de société. Un projet pour le développement de la Chambre. Nous connaissons les insuffisances de notre corporation. Nous connaissons les urgences et nous pensons qu’il est important qu’ensemble nous pourrons nous serrer les coudes pour poursuivre l’œuvre commencée il y a trois ans. »
Signalons que parmi les projets en cours, il y a, entre autres, les textes déjà entamés mais inachevés ; la formation des Huissiers, en vue de maîtriser tous les rouages du métier ; l’augmentation en quantité du nombre des Huissiers de Justice, l’ajout des Clercs d’Huissiers dans la corporation ; la validation du Code électoral…