Zenaba Chaning Gninga, seule femme en course, veut jouer pleinement sa partition!
Par AN
La Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (Cnocer), comme l’ouragan, avait rejeté dix-neuf dossiers de candidatures sur les vingt-trois examinés le 8 mars dernier.
Les recalés, conformément aux dispositions règlementaires, avaient 72 heures pour solliciter l’arbitrage des juges constitutionnels. Ils sont treize à l’avoir accompli dans les délais. Quatre, après les différentes auditions et examens, ont été requalifiés pour prendre part à la présidentielle du 12 avril prochain.
Il s’agit de : Thierry yvon Ngoma ; Alain Simplice Boungoueres ; Zenaba Chaning Gninga et Axel Stopen Ibinga Ibinga.
Ce qui porte à huit le total des qualifiés pour l’ultime phase , dans moins d’un mois. Quatre premières candidatures avaient déjà été acceptées le 9 mars dernier. Ce sont: Alain Claude Bilie-by-Nze; Joseph Lapensée Essingone; Stéphane Germain Iloko Boussengui et Brice Clotaire Oligui Nguema.
Le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Ab’a Owono, a notifié la décision de repêchage des quatre derniers candidats, au président de la Cnocer et le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault.
Nos images: Deux des quatre candidats qui ont été rachetés Thierry yvon Ngoma (1) et Axel Stopen Ibinga Ibinga (2).