Les Garants Moraux: Pasteur Gaspard Obiang (au centre), Professeur Honorine Ngou (à droite) et l’imam, Dr Assoumou.
Par Annie Mapangou
Les Garants Moraux ont tenu une conférence de presse, en prélude des échéances électorales du 12 avril prochain, pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, ce vendredi 04 avril 2025, au siège de l’Internationale pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA), pour parler du Code de bonne conduite qui a été élaboré, à cet effet.
Les membres des Garants Moraux présents à cette conférence de presse étaient composés du Pasteur Gaspard Obiang, de l’Imam Docteur Assoumou et du Professeur Honorine Ngou.
Le Code de bonne conduite a pour rôle de sensibiliser dans un premier temps les candidats à l’élection présidentielle, afin d’extraire de leurs discours toutes paroles incitant à la violence.
Le Pasteur Gaspard Obiang a souhaité que nos candidats disent uniquement la vision qu’ils ont de notre pays. «Pas de violence, pas d’attaques car nous sommes tous Gabonais et ce pays nous appartient à tous. Nous allons également sensibiliser les populations à la paix, à la non-violence, à des comportements qui ne sont plus acceptables par notre pays.»
Continuer à l’invoquer afin que tout se passe dans la tranquillité: Il a également ajouté, que Dieu qui a béni ce pays, «Dieu qui aime le Gabon, nous allons continuer à l’invoquer afin que tout se passe dans la tranquillité, dans la paix et dans l’amour. Car, c’est l’amour qui bâtit, la haine détruit, la violence détruit mais l’amour bâtit. Et nous pouvons mettre l’amour comme étant le leitmotiv comme étant pour la construction d’un Gabon nouveau.»
Les Garants Moraux veulent que cette élection se déroule dans la paix, dans la transparence, l’équité et la justice. C’est sous la bannière de l’Institut internationale pour la démocratie et l’assistance électorale, qu’il a été mis en place des hommes et des femmes leaders de ce pays, pour qu’ils puissent jouer un rôle dans ce processus électoral en faveur des populations, mais également des candidats qui sont en liste pour cette élection. Ces leaders portent donc le titre de Garants Moraux.
Le professeur Honorine Ngou nous a donné l’origine du Code de bonne conduite : « Le Code de bonne conduite est quelque chose dont nous avons besoin en tant que Gabonais et dont les acteurs à l’élection présidentielle ont besoin. Ce code a été proposé par l’Institut Internationale pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA). Ce code de bonne conduite a été présenté le 27 mars 2025 au Radisson, en présence des Religieux, des Chefs traditionnels, des Garants Moraux que nous sommes et, l’IDEA avec à sa tête le Professeur Chambas qui emmenait la délégation pour que ce Code de bonne conduite soit connu de tous. L’IDEA a aussi eu l’idée de présenter ce Code à tous les acteurs qui sont intéressés par l’élection électorale. C’est-à-dire le Sénat, la Cour Constitutionnel, l’Assemblée nationale, etc. pour que cette élection présidentielle qui est une étape primordiale dans l’histoire de la démocratie au Gabon, pour que cette élection présidentielle puisse se dérouler dans de très bonnes conditions, dans la transparence et dans la paix. »
Revenant sur la cérémonie de signature de ce Code par cinq candidats, le Professeur Honorine Ngou a rappelé qu’au cours de cette cérémonie de signature du Code de bonne conduite, il n’y avait eu que cinq candidats qui ont signé. «Sur huit candidats, il nous reste trois candidats qui doivent effectivement signer ce Code, pour que l’élection présidentielle à venir se passe dans de très bonnes conditions, parce que le Gabon a la réputation prestigieuse d’être un havre de paix.
«Et les nations, les pays nous regardent pendant cette élection, d’où la nécessité pour nous Garants Moraux de sensibiliser tous les acteurs aussi bien les candidats à l’élection présidentielle que les électeurs pour que notre pays soit digne d’être appelé vraiment havre de paix. »
Un appel lancé aux candidats: Elle a saisi cette occasion pour lancer un appel aux candidats qui n’ont pas encore signé le code de bonne conduite à cause de leur agenda car, ces Garants moraux ont besoin que les huit candidats signent ce Code de bonne conduite, pour la paix, la sérénité, la transparence et la tranquillité avant, pendant et après l’élection présidentielle. Il s’agit des candidats cités ci-après : Alain Claude Bilie-By-Nze, Brice Clotaire Oligui Nguema et Alain Simplice Boungoueres.
Pourquoi un Code de Bonne Conduite à la veille de l’élection présidentielle qui est une étape essentielle dans la consolidation de notre démocratie et dans la quête d’un processus électoral apaisé, inclusif et transparente ?
L’Imam, Docteur Assoumou nous donne plus d’explications: «L’initiative que nous portons aujourd’hui, s’inscrit dans le cadre des efforts engagés pour assurer un climat politique serein, où la confrontation des idées priment sur les tensions, où le respect des principes démocratiques demeurent notre boussole commune.
«Notons que l’expérience internationale, enseigne que la signature d’un Code de bonne conduite volontaire contribue fortement à l’apaisement du climat électoral. Elle permet de renforcer la confiance des citoyens dans le processus démocratique tout en favorisant une compétition électorale où, le respect mutuel et la dignité politique sont préservés.»
Il a tenu à rappeler que: «L’Institut International pour la démocratie et l’assistance électorale a démontré à travers diverses expériences en Gambie, au Libéria et au Ghana que ces engagements volontaires lorsqu’ils sont respectés, permettent de prévenir les tensions et d’assurer un scrutin crédible et accepté par tous.»
Par ailleurs, les trois Garants Moraux demandent aux candidats de respecter ce Code de Bonne conduite, de le faire respecter à leurs adhérents et que le Gabon, comme dans les grandes démocraties, au soir du 12 avril, que nous puissions avoir si possible les tendances dans la journée et en fin de journée et que vers 24 heures nous puissions voir le visage du gagnant et, qu’avant que le soleil ne se lève à nouveau que les autres candidats passent à la télévision pour féliciter le gagnant. Nous pouvons vivre cela dans notre pays et construire un Gabon nouveau, car nous sommes dans cette vision.
Promouvoir la démocratie durable dans le monde: Rappelons que l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA), une organisation intergouvernementale comprenant des États membres de tous les continents, créé en 1995, a pour mission de promouvoir la démocratie durable dans le monde. Son objectif est d’aider à améliorer la conception d’institutions et de processus démocratiques clés, par le canal d’une connaissance et d’une compréhension meilleures des questions qui conditionnent le progrès démocratique.
Il rassemble ainsi, ceux qui analysent et suivent les tendances de la démocratie et ceux qui s’engagent directement dans la réforme politique ou agissent en faveur du soutien de la démocratie, au niveau national et à l’étranger. IDEA travaille à la fois avec des démocraties nouvelles et des démocraties de longue date, en aidant à développer et renforcer les institutions et la culture démocratiques. Il travaille en partenariat avec les organes internationaux, régionaux et nationaux.
Nos images: Les Garants Moraux (1) et les journalistes lors de la conférence de presse (2).