La ministre de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME-PMI, Chaning Zenaba Gninga (en rouge à droite) se faisant présenter les divers produits des artisans gabonais.
Par Annie Mapangou
Le ministère de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME-PMI, a organisé, ce lundi 14 juillet 2025 une exposition des produits Made in Gabon dans le cadre de la participation universelle Osaka 2025, à l’espace PME, au quartier Awendjé.
L’objectif de cette exposition est de sélectionner les produits Made in Gabon qui vont être présentés dans l’espace gabonais à Osaka. Il s’agit ici d’une sélection devant se faire de manière objective. Une fiche de critères a été établie pour la sélection des produits devant être présentés à Osaka avec l’espoir que les japonais apprécieront les produits gabonais.
Dans son mot de célébration à cette étape importante de sélection des candidatures pour le forum mondial à Osaka (Japon), la ministre de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME-PMI, Chaning Zenaba Gninga s’est félicité de cet événement qui représente « une opportunité exceptionnelle de promouvoir le Made in Gabon en mettant en lumière le savoir-faire, la créativité et le dénouement de notre artisanat local sur la scène internationale. »
La ministre prodiguant des conseils (1) aux participants à l’évaluation (2).
La participation du Gabon à cette exposition 2025 s’inscrit dans la vision du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui souhaite faire du Gabon un acteur clé de la préservation environnementale et un moteur de développement durable. Ce forum vise à promouvoir le Made in Gabon à travers le monde, mais aussi à valoriser la culture gabonaise.
La ministre s’est adressée aux artisans en des termes suivants: « Votre engagement, votre passion et votre maîtrise des techniques traditionnelles innovantes sont la véritable richesse de notre patrimoine culturelle. Participer à ce forum, vous permettra non seulement de partager votre savoir-faire avec un public multiculturel mais également de nouer des contacts précieux, d’échanger des idées et de promouvoir la renommée de notre artisanat à l’échelle global… Que cette participation soit l’occasion de valoriser votre travail de renforcer votre réseau professionnel et de contribuer à la préservation et à l’évolution de notre tradition artisanale. »
Elle a par la suite félicité chaleureusement tous ceux qui ont soumis leurs candidatures car, chaque dossier témoigne de leur détermination à faire rayonner leurs travaux avant de procéder à la visite des différents stands.
Par ailleurs, la sélection qui va être opérée, se fera dans un souci d’équité, de diversité et de qualité afin de recompter au mieux la richesse de notre artisanat local.
Signalons que ce forum sur l’exposition universelle 2025 du Gabon à Osaka au Japon, a débuté depuis le 13 avril pour s’achever le 13 octobre 2025. Le Gabon mettra en avant sa forêt, son identité verte et culturelle, ainsi que son potentiel éco touristique.
Des produits qui ont été exposés, mettant en lumière les talents de nos artisans (1 et 2).