Par Annie Mapangou
Dans la cadre de l’amitié Sino-gabonaise, des exposants venus de Chine et ceux du Gabon, présentent leurs produits industriels, locaux, gastronomiques, du 24 au 27 juillet 2025 à la Baie des rois.
La société Zhejiang Jifeng Gear Co fait dans l’agriculture, les engrenages pour les automobiles d’agriculture. Donc, durant cette exposition, ils proposent des tracteurs et des pièces de rechange. Ces matériaux sont là pour faciliter et développer l’agriculture au Gabon. Bien qu’elle ne soit pas encore basée en terre gabonaise, néanmoins, elle a un représentant au Gabon, Dai Jing Fang. Mais, si jamais le marché est florissant, elle pourrait s’y installer.
L’entreprise Zhejiang Selehe Agriculture Equipement Co fait dans le secteur agricole. Elle dispose les tracteurs, tous les outils nécessaires dans le domaine de l’agriculture. Dans le secteur immobilier, elle propose les portes, fenêtres architecturales ; les portes et fenêtres intégrées, les portes et fenêtres extérieures intégrées pour les bâtiments commerciaux ; les serrures métalliques, intelligentes, les maisons préfabriquées (facilement utilisables), les salles de bains intégrées, les cuisines intégrées, les antivols… tout dépend du besoin du client. Pour l’instant, ils ne sont pas encore installés mais toutefois, les commandes sont possibles. Il y a déjà la présence de leurs représentants.
Ces deux entreprises sont basées dans la ville de Zhejiang, une province côtière orientale de la Chine.
Sidonie Mounanga, membre de la Fédération nationale des femmes rurales (FENAFER), un regroupement de 60 coopératives nous a présenté les produits de son stand : « Ici, nous présentons les Corn flakes fait à base du tubercule de manioc. Normalement, Corn flakes c’est du maïs mais ici, c’est Timba flakes. On les consomme comme des Corn flakes avec du lait dans un bol et de l’eau tiède… »
Selon Sidonie Mounanga, les difficultés rencontrées dans le secteur de l’artisanat se situent au niveau du manque du matériel adéquat qui ne leur permet pas d’être autonome au regard de la lenteur de la corvée pour aboutir au résultat final. Alors que si elles avaient des machines, le travail irait plus vite et les fatiguerait mois.
A l’endroit des autorités, ce membre de la FENAFER a demandé : « Que le gouvernement équipe les PME, les petits producteurs, les coopératives, etc. »
L’une des personnes visitant les stands ayant requis l’anonymat a donné quelques conseils pour réussir une entreprise : « Pour un entrepreneur déjà, c’est avoir beaucoup de contacts. Il ne faut pas négliger les contacts, savoir les entretenir. Et quand tu veux entreprendre, il faut beaucoup te cultiver sur ce que tu veux faire. Quels sont les rouages ? Un entrepreneur ne paye pas tout avec de l’argent. Le relationnel est très important dans l’entrepreneuriat. Et dans le relationnel, on voit directement la confiance. Il faut avoir un bon témoignage, une bonne réputation afin qu’on te fasse confiance.
Il y a des choses par exemple que je peux prendre chez un fournisseur gratuitement et régler la facture dans un an. Pourquoi ? Parce que j’ai cultivé la confiance. Aujourd’hui, un entrepreneur doit pouvoir détecter les opportunités. Si tu veux faire l’entrepreneuriat au Gabon, à Libreville, il est indispensable que tu sois connecté à la Chine. La Chine, en matière de prix, et de la qualité des matériaux, ils sont incontournables. Ils ont de très bons produits et de très bons prix. »
C’est dommage, relève-t-il qu’il n’y ait pas assez d’engouement de la part des entrepreneurs car, c’est l’occasion pour eux de comprendre le procéder pour aboutir à l’achat d’un camion bétonnière, d’une pondeuse, etc.
Retenons qu’un bon entrepreneur est celui qui s’informe au maximum, qui se cultive, qui est toujours connecté tout en recherchant le meilleur de ce qu’il veut faire car, il y a la concurrence dans le monde des affaires.