Par Jean-Marie Mboumba
«La Foire aux métiers » organisée ce samedi 13 septembre 2025, en marge de la finale de la quatrième édition du tournoi de football 33 Export Corporate Championship, au complexe sportif de Sibang (PK 9 dans la banlieue de Libreville).
L’initiative a été bien appréciée par des entreprises comme Sobraga, Orabank, la Grande Pharmacie les Forestiers, Pétro-Gabon, le Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE) présentes et brillantes dans le tournoi. Elles se sont rendues disponibles également, pour échanger avec les jeunes, leur dire de vive voix qu’il y a des places disponibles pour eux.
D’autres sociétés ont saisi la chandelle, pour effectuer le déplacement de Sibang, afin d’échanger aussi avec les jeunes en quête de stages et d’emplois. On note, entre autre, la Caisse des Dépôts et Consignations, un organisme d’Etat jouissant d’une autonomie de gestion, capable de recruter directement, sans passer la Fonction publique, lorsque le besoins se fait sentir ;
SEGAS Rails, un sous-traitant de Setrag qui s’occupe de l’entretien du chemin de fer d’Owendo à Franceville. Cet établissement aux capitaux locaux, emploie environ 700 Gabonais et en a toujours besoin.
De nombreux jeunes ont postulé au stand Segas Rails (1), avant d’aller assister la victoire de Pétro Gabon (2).
Les responsables de SEGAS Rails, lors du passage de la délégation officielle, composée du secrétaire général du ministère de la Jeunesse, des Sports et du Rayonnement culturel, de Sobraga, des membres du Comité d’organisation du Tournoi 33 Export Corporate Championship, ont déclaré avoir reçu de nombreux jeunes qui ont postulé et ont déposé leur CV.
Les missions du Conseil du Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE) ont été expliquées tant aux jeunes, qu’à la délégation. En effet, la mission principale du CNEE, est: d’assurer pour le compte de l’Etat, l’exécution du service public relatif à la gestion des réseaux d’eaux, d’éclairage public et des feux tricolores, sur l’ensemble du territoire national. Il assure également la gestion et la maintenance des bornes fontaines publiques en zones urbaines et rurales.
Le CNEE décide et arbitre le programme de création, de l’extension et d’entretien des réseaux d’eau et d’éclairage public ; la gestion de bornes incendie. Le CNEE veille au Paiement des consommations SEEG, des bâtiments des collectivités locales (mairies, conseils départementaux).
A la Sobraga, il y a déjà une possibilité de postuler en ligne. Il suffit d’aller remplir le formulaire. N’empêche qu’au stand de la société des boissons rafraichissantes du Gabon les jeunes ont encore été édifiés et ont déposé des dossiers.
Les responsables de la Caisse des dépôts et consignation (CDC) ont édifié leurs hôtes sur leur administration, qui est une institution financière, créée sous la forme d’un établissement public à caractère industriel et commercial.
Et qu’elle est investie des missions d’intérêt général, en appuyant sur des politiques en appui des politiques conduites par l’Etat et les collectivités locales en mat de développement.
Pétro Gabon, la Grande pharmacie les Forestiers, Orabank, ont aussi tenu à passer leur oral devant des jeunes. Expliquant ce qu’ils font, et ce qu’’ils attendent des jeunes postulants. Ce fut des échanges fructueux, qu’on en attend encore. Une belle initiative qui vaut son pesant d’or que les organisateurs devraient inscrire au programme de la cinquième édition du tournoi.
La finale de quatrième édition du tournoi de football 33 Export Corporate Championship, qui se jouait au stade Augustin Monedan, ce samedi 13 septembre 2025, a vu la victoire de Pétro-Gabon 1-0 devant la SEEG. La troisième place est revenue à Setrag, tombeur du CNEE aux tirs au but 4-2 (1-1 à la fin du temps règlementaire).
Le DG Sobraga et le SG du ministère des Sports ont été honorés au stand de la Caisse de Dépôt et Consignation.