Par Aryse Nguema
A la veille du lancement de la campagne et à quelque dix jours des élections législatives et locales, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault, a animé une conférence de presse, au cours de laquelle il a situé les journalistes sur le niveau des préparatifs du scrutin couplé Législatives et Locales du 27 septembre 2025 au Gabon et dans la diaspora. Le travail abattu par ses équipes, de la révision des listes électorales, la réception des dossiers de candidature, l’examen et la validation des candidats retenus dans chacune des deux élections, les quelques perturbations rencontrées, toute œuvre humaine n’étant pas parfaite, il a su rectifier le tir à temps.
Au finish ce sont quelque 800 candidatures de députés sur 145 sièges et 18 000 candidatures pour les conseillers locaux sur 3078 sièges qui ont été validées, a fait savoir le ministre aux femmes et aux hommes du quatrième pouvoir, dans un exercice qu’il maitrise parfaitement et avec un langage franc.
Hermann Immongault a déclaré n’avoir jamais vu une élection avec autant d’engouement au niveau des déclarations de candidatures, dans notre pays.
«A l’issue des décisions rendues par les juridictions, Cour constitutionnelle et tribunaux administratifs, saisies des contentieux de candidatures, je voudrais partager quelques chiffres: Pour 145 sièges de députés à pouvoir, nous avons validé plus de 800 Candidatures (donc plus de 1600 dossiers en tenant compte des suppléants) ;
«Pour les 3078 sièges de conseillers locaux à pouvoir, nous validé plus de 18 000 candidatures. Dans le détail, ce sont 972 conseillers départementaux, 1423 Conseillers municipaux et Conseillers d’arrondissements. Vous avez donc une idée de l’important volume de travail qui a été le nôtre».
Il n’a pas manqué de saluer l’engagement des équipes mobilisées tant au niveau des Commissions locales qu’au sein de la CNOCER et dans les services du ministère de l’Intérieur.
«Le salue votre patience, votre compréhension et votre foi dans notre capacité à tous de relever ensemble le défi de la consolidation démocratique de notre pays», a noté le Premier Flic à l’endroit de ses équipes.
Nous y reviendrons.
Le ministre de l’Intérieur (1) lors de ses échanges avec les journalistes, en présence de ses collaborateurs (2).