Faustin Ndong Ntoutoume Représentant de la MOCET (gauche) et Jeanne Clarisse Dilaba, Représentante de la MOE-OSC
Par Annie Mapangou
La Mission d’observation des organisations de la société civile du Gabon (MOE-OSC) conjointement avec la Mission d’observation citoyenne pour une élection transparente (MOCET) ont organisé une conférence de presse, ce vendredi 26 septembre 2025 à l’hôtel Hibiscus au quartier Louis, avec l’appui technique du Projet d’appui à la crédibilité des élections et à la médiation (PACEM) financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par le Centre Européen d’Appui électoral (ECES), en partenariat avec le Réseau des journalistes indépendants (RENAJI), le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (REDHAC), l’ONG Femme lève-toi et l’Association 12 – 12.
Cette conférence s’est déroulée en présence des missions diplomatique et consulaire, des partenaires et des Représentants des organisations de la Société civile
Ces deux regroupements d’OSC vont déployer dans le cadre d’une coordination commune des missions d’observations électorale à l’occasion de la tenue des élections législatives et locales du 27 septembre 2025 pour le premier tour et du 11 octobre pour le compte du second tour.
A cet effet, la MOE-OSC et la MOCET mettrons des équipes d’Observateurs à court terme (OCT) sur l’ensemble des provinces et département du Gabon. Au total, 269 observateurs pour le compte de la MOE-OSC et 250 pour celui de la MOCET. Ces activités d’observation citoyenne s’inscrivent dans le cadre des dispositions des articles 124, 125 et 126 de la Loi organique n°001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral en République Gabonaise.
Pour la Représentante de la MOE-OSC, Jeanne Clarisse Dilaba, « Ce scrutin revêt une importance capitale pour notre démocratie car il permettra à notre pays de se doter des Députés et Maires démocratiquement élus par l’ensemble de nos citoyens et, de relancer sa quête permanente de missions en place, d’institutions marquées du sceau de la démocratie. »
Elle a également décliné les objectifs du PACEM « Développer les compétences, promouvoir l’inclusion et la transparence des processus électoral par des réponses apportées aux tensions potentielles en appuyant les organisations de la société civile dans les activités de sensibilisation et d’observation électorale ; promouvoir un journalisme essentiel aux conflits par des activités de renforcement de capacités au profit des médias. »
C’est ainsi que le PACEM pour atteindre ses objectifs a organisé trois volets d’activités essentielles au profit des organisations de la société civiles et des médias : Formation des formateurs en leadership et prévention et, conflits lead des parties prenantes au processus de renforcement de la démocratie.
« Sur la couverture médiatique des élections, plus de 70 journalistes (public et privé) ont été formés… » a-t-elle ajouté.
Elle a aussi dévoilé le plan indicatif de déploiement des observateurs sur toute l’étendue du territoire national : Estuaire 127 ; Haut-Ogooué 11 ; Moyen-Ogooué 18 ; Ngounié 18 ; Nyanga 11 ; Ogooué-Ivindo 16 ; Ogooué-Lolo 14 ; Ogooué-Maritime 13 ; Woleu-Ntem 18 ; soit au total 246 observateurs déployé par la MOE-OSC.
En outre, la centralisation de données collectées et le suivi en temps réel sera réalisé dans la cellule de veille mise en place pour la circonstance à l’hôtel Hibiscus de Louis. Les deux regroupements OSC évolueront ensemble dans la même cellule de veille.
Faustin Ndong Ntoutoume, Représentant de la MOCET a indiqué que : « Pour ces élections législatives et locales la MOCET déploiera 250 observateurs répartis dans les 9 provinces du Gabon. Ce dispositif inclusif intègre des jeunes, des femmes ainsi que des personnes vivant avec un handicap afin de refléter la diversité et la vitalité de notre société civile. En appui à ce déploiement, la cellule de veille de la MOCET comptera 17 membres structurée de manière fonctionnelle : la chambre politique ou chambre décisionnelle comptera 3 membres ; la chambre analytique ou chambre intermédiaire comptera 4 membres. Enfin, la chambre technique ou chambre opérationnelle comptera 10 membres dont, un statisticien, un informaticien garant de la qualité et de la fiabilité du traitement des données recueillies sur le terrain. »
La MOCET n’est pas à sa première expérience. En novembre 2024, sa coordination a pris part à l’observation du Référendum constitutionnel au sein d’une autre mission citoyenne en y apportant un appui théorique. Le 12 avril 2025 à l’occasion de l’élection présidentielle la MOCET a marqué son véritable lancement en déployant 221 observateurs parmi lesquels les observateurs internationaux originaires du Cameroun, de la Centre-Afrique, du Tchad, du Sénégal, de la République Démocratique du Congo et de la Tunisie en partenariat avec le Réseau des observateurs nationaux électoraux francophone (ROEF)
Notons que ces missions d’observation, conduites conformément aux standards et aux normes régionales, internationales en matière d’élections démocratiques, reposent sur les principes fondamentaux d’équité, de transparence, de régularité, d’inclusivité et d’apaisement. Elles poursuivent les objectifs suivants :
- Contribuer à la tenue d’élections législatives et locales crédibles, pacifiques et conformes aux exigences démocratiques, en vue de renforcer la gouvernance démocratique ;
- Formuler des recommandations pertinentes et constructives, destinées à améliorer les processus électoraux futurs et à favoriser une meilleure appropriation des mécanismes démocratiques par l’ensemble des acteurs concernés ;
- Réaffirmer le rôle essentiel de la société civile, en tant que sentinelle de la démocratie, garante de l’intégrité électorale et actrice incontournable du dialogue citoyen.
- Au terme de ces deux missions, la MOE-OSC et la MOCET présenteront leurs constats et analyses à travers des déclarations conjointes. Les publications se dérouleront selon le calendrier suivant : 27 septembre à 10h00 sur l’ouverture des bureaux de vote ; à 13h30 sur le déroulement du vote ; à 21h pour la déclaration de clôture et le 28 septembre à 11h00 pour la déclaration préliminaire.