Par Annie Mapangou

La Mission d’observation des organisations de la société civile du Gabon (MOE-OSC) et la Mission d’observation citoyenne pour une élection transparente (MOCET) ont fait une déclaration conjointe, sur l’ouverture des bureaux des bureaux de vote, ce samedi 27 septembre 2025 à l’hôtel Hibiscus au quartier Louis, avec l’appui technique du Projet d’appui à la crédibilité des élections et à la médiation (PACEM) financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par le Centre Européen d’Appui électoral (ECES), en partenariat avec le Réseau des journalistes indépendants (RENAJI), le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale  (REDHAC), l’ONG Femme lève-toi et l’Association 12 – 12, en présence des Ambassadeurs, des représentants des organisations internationales et des représentants des organisations de la société civile.

Pour cette première déclaration, la représentante de la MOE-OSC, Jeanne Clarisse Dilaba, a indiqué que : « Ainsi le scrutin de ce jour compte 882.840 électeurs inscrits sur le fichier électoral et répartis dans 2.941 bureau de vote… Cette coordination commune d’observation compte 519 observateurs, dont 269 pour la MOE-OSC et 250 pour la MOCET formés aux bornes pratiques de l’observation électorale. »

Poursuivant son propos, elle a dit : « A l’issue de l’observation des opérations relatives à l’ouverture des bureaux de vote, les équipes de la MOE-OSC et de la MOCET ont relevé que l’environnement électoral du jour,  est calme et apaisé avec une présence des médias publics et privés. »

Par ailleurs les équipes ont relevé les 10 points suivants :

  1. Respect de l’heure d’ouverture des bureaux de vote : 77,4% des bureaux de vote ont ouvert à l’heure.
  2. Présence de membres des bureaux de vote : Les 05 membres exigés étaient présents dans 96%des bureaux de vote observés.
  3. Représentation des candidats dans les bureaux de vote : Dans 84% des bureaux de vote observés, constat d’une absence des délégués des partis politiques. On note que le PDG et l’UDB sont en tête.
  4. Accès aux bureaux de vote : 72,8% des bureaux couverts sont jugés accessibles aux personnes vivant avec un handicap. 27,2% non accessibles.
  5. Présence d’autres observateurs : Dans 69,8% de bureaux de vote observés, on note la présence d’autres observateurs.
  6. Présence de l’ACER : Dans 88,1% de bureaux de vote observés, on note la présence des membres de l’ACER.
  7. Disponibilité du matériel électoral dans les bureaux de vote : 86% des bureaux couverts disposent de matériel électoral adéquat.
  8. Disposition des bureaux de vote : 97% des bureaux de vote observés connaissent une disposition adéquate.
  9. Disponibilité du Code électoral dans les bureaux de vote : Dans 83,3% des bureaux de vote observés, on constate la présence d’un exemplaire du Code électoral.
  10. Disponibilité des bulletins de vote des candidats : Dans 86,5% des bureaux observés, les bulletins de vote étaient en nombre suffisant pour chaque candidat.

Retenons que de façon générale, leur constat à ce stade du scrutin, établit que dans 97% des bureaux observés, l’environnement de vote est apaisé. Et, la mission encourage les différentes parties prenantes à maintenir cette dynamique qui garantira à ce scrutin toutes les exigences de crédibilité et de transparence.

Les observateurs satisfaits à la mi-journée sur le processus de l’organisation du vote.

Share.
Leave A Reply

Autoriser les notifications OK Non merci