Représentant de la MOCET, Faustin Ndong Ntoutoume (gauche) ; Jeanne Clarisse Dilaba Représentante de la MOE-OSC (centre), lors de la Déclaration.

Par Annie Mapangou

 La Mission d’observation des organisations de la société civile du Gabon (MOE-OSC) et la Mission d’observation citoyenne pour une élection transparente (MOCET) ont fait une déclaration conjointe, sur le déroulement du vote, ce samedi 27 septembre 2025 à l’hôtel Hibiscus au quartier Louis, avec l’appui technique du Projet d’appui à la crédibilité des élections et à la médiation (PACEM) financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par le Centre Européen d’Appui électoral (ECES), en partenariat avec le Réseau des journalistes indépendants (RENAJI), le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale  (REDHAC), l’ONG Femme lève-toi et l’Association 12 – 12, en présence des Ambassadeurs, des représentants des organisations internationales et des représentants des organisations de la société civile.

Pour cette deuxième déclaration, le Représentant de la MOCET, Faustin Nyong Ntoutoume s’est prononcé sur l’observation des opérations relatives au déroulement de vote. Ainsi, les observations suivantes ont été relevées :

  1. Vérification des cartes d’électeur : Dans 98,1% de bureau de vote observés, les cartes d’électeurs sont vérifiés.
  2. Disponibilité des bulletins de vote par élection : Dans 94,6% de bureaux de vote observés, les bulletins de vote par élection sont disponibles.
  3. Environnement bureau de vote : 41,3% de bureaux de vote observés présentent une affluence des électeurs. 9,9% de bureaux de vote observés présentent des problèmes particuliers notamment dans le 2ème arrondissement de Ntoum.
  4. Représentation des candidats dans les bureaux de vote : De façon générale, tous les candidats sont représentés avec une dominance pour le PDG 73,4% ; l’UDB 65,9% ; l’UN 40,7% et RPM 35,3%. Contrairement au constat fait à l’ouverture des bureaux de vote, les différents candidats ont fait l’effort de mander leurs représentants dans les bureaux de vote, mais cette représentativité reste malgré tout marginale.
  5. Accès aux bureaux de vote : 66,1% des bureaux de vote observés permettent l’accès des personnes à mobilité réduite.
  6. Présence des membres de l’ACER : La présence des membres de l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER) est toujours constatée comme à l’ouverture des bureaux de vote dans 94,7% des bureaux de vote. Ce qui assure une garantie du contrôle du scrutin.
  7. Intérieur du bureau de vote : Dans 93,13% de bureaux de vote observés, le secret de vote est protégé. Dans 99% de bureaux de vote, les urnes sont disponibles et visibles. Dans 5% de bureaux de vote observés, on constate des activités de campagne.
  8. Respect des procédures de vote : Dans 97,6% de bureaux de vote observés, il n’y pas d’influence des électeurs.
  9. Transparence du vote : Dans 98,6% de bureau de vote, les autres observateurs nationaux et internationaux ont pu observer. Dans 94,9% de bureaux de vote observés, les observateurs ont pu observer sans difficultés.

Notons que de façon générale, le constat des observateurs, à ce stade du scrutin, établit que dans la majorité des bureaux observés, les opérations de vote se déroulent dans des conditions satisfaisantes. De même, dans 94,5% des bureaux observés, l’environnement général est calme à ce stade du déroulement du scrutin. Les observateurs ont également constaté que dans 96,9% des bureaux observés, les procédures de vote ont été mises en œuvre. Les conditions du déroulement des opérations de vote sont jugées transparentes dans 98,6% des bureaux observés. La coordination commune d’observation encourage encore les différentes parties prenantes à poursuivre les efforts nécessaires afin de garantir à ce scrutin toutes les exigences de crédibilité et de transparence.

Share.
Leave A Reply

Autoriser les notifications OK Non merci