Nadia Christelle Koye est suspendue de ses fonctions de DG, en attendant la décision du Conseil d’administration qui se tient ce mercredi 8 octobre à Libreville.
Par Aryse Nguema
Devant la situation qui prévaut actuellement à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de la Garantie Sociale (CNAMGS), le président du Conseil d’Administration, Alain-Claude Kouakoua, a décidé de suspendre Madame Nadia Christelle Koye de ses fonctions de DG de la CNAMGS. Le directeur général adjoint, Pierre Moussavou, a été désigné pour assurer l’intérim. Dans la foulée, l’on annonce la tenue d’un conseil d’administration ce mercredi 8 octobre, pour remettre cette importante société sur les rails.
«Il m’a été donné de constater un certain nombre de faits graves et répétés mettant en cause le fonctionnement régulier de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de la Garantie sociale (CNAMGS). A cet effet, le Conseil d’Administration, convoqué à titre extraordinaire, examinera la situation actuelle, le mercredi 8 octobre 2025.
«En attendant la tenue dudit Conseil, j’ai décidé, conformément à l’article 29 du décret n°0076/PR/MAS portant approbation des statuts de la CNAMGS, de vous suspendre à titre conservatoire de nos fonctions de Directeur général de la CNAMGS.
La note précise que «Cette suspension prendra effet à compter de la notification de la présente. Dès lors, il vous est expressément interdit d’accéder à vos bureaux et, de manière générale, aux locaux de la CNAMGS.
« Sachant pouvoir compter sur votre disponibilité, veuillez agréer, Madame le Directeur Général, l’expression de ma considération distinguée », conclut la note signée par le PCA, Alain-Claude Kouakoua, Président du Conseil d’Administration.
Une deuxième note, toujours signée par le PCA, fait savoir que pendant la période de suspension de Madame le Directeur général, l’intérim est assuré par Monsieur Pierre Moussavou, Directeur général Adjoint.
Il convient de rappeler, qu’il y a quelques semaines, une source nous a révélé que Nadia Christelle Koye, directrice générale de la CNAMGS) et plusieurs de ses proches collaborateurs seraient soupçonnés d’avoir détourné plusieurs milliards de FCFA destinés à un projet cher au Président de la République.
On parlait d’un cambriolage, sans effraction dans un bâtiment sous haute surveillance, du disque dur dans les locaux de la Sablière, qui serait en réalité une tentative de camoufler la disparition des milliards.
La DG et ses collabos avaient été interpelés par le B2, pour être entendus et faire la lumière sur ce scandale de trop à la CNAMGS.
Nous y reviendrons.