Le SG Mays Mouissi, en compagnie de Guy Bertrand Mapangou, congratulant les soutiens solides de l’UDB à Fougamou, parmi lesquels Frédéric Massala Maboumba et Joseph Moutandou Mboumba, en médaillon Virginie Bakissi Pemba l’élue.
Par Aryse Nguema
Une information a fait long feu ce vendredi 10 octobre et «plaidait» pour que les candidats de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) fléchissent face à certains poids lourds du PDG ou ceux d’autres de partis politiques amis. Dans certains sièges l’hameçon a mordu et dans d’autres, zéro pointé. Des Bâtisseurs sont restés droits dans leurs bottes, pour combler la faim d’aller au palais Léon Mba.
C’est ainsi qu’à Fougamou, dans le premier siège du département de Tsamba-Magotsi, Virginie Bakissi Pemba (UDB) a battu Romain Birinda (RPM) par 58,53% contre 41,47%. Si tant est la volonté de la population de Fougamou de la voir à l’Assemblée nationale, elle lui a accordé majoritairement ses suffrages. Elle est en route après le triomphe impeccable de ce samedi.
A Libreville, dans le premier siège du troisième Arrondissement, le candidat de l’UDB Justin Rodrigue Mbagangoye n’a rien cédé devant Geoffroy Foumboula Likeba Makosso (IND), qu’il a battu largement.
A Akanda dans le deuxième Arrondissement et siège unique, Ntoutoume Ayi (UN) 63,78% a pris le meilleur sur Nze Ndong Nze (UDB) 36,22%.
A Koula-Moutou dans le siège unique du premier Arrondissement, il n’y a pas eu de mystère, Blaise Louembe (PDG) a gagné devant Jean Hilarion Landa (UDB), en maintenant son avance du premier tour.
Ces quelques premiers résultats du deuxième tour permettent à l’UDB de réconforter sa position avec plus de 70 sièges de députés élus à l’Assemblée nationale.
Le PDG devrait suivre avec près de dix députés dont deux en tickets avec l’UDB. En attentant la fin du dépouillement des bulletins de ce deuxième tour l’UN, le PSD, le RPM, et l’UPR n’auraient pour l’instant qu’un député chacun.
Nous y reviendrons.
Mays Mouissi le SG de l’UDB (à gauche) et Guy Bertrand Mapangou (1) et Virginie Bakissi Pemba (2) élue députée du premier siège de Tsamba-Magotsi.