Au terme de la réunion, les membres de l’association et les bénévoles ont posé pour la prospérité de leur structure.
Par Annie Mapangou
La Coordinatrice nationale de l’ONG Waris, Danick Laurène Bignoumba a organisé une réunion de prise de contact avec les bénévoles qui travailleront sur la sensibilisation des violences en milieu scolaire dans le cadre du ‘’Projet Ytou’’, ce mardi 14 octobre 2025, à son siège situé derrière la Pédiatrie d’Owendo.
Le but principal de ce projet est de lutter contre toutes les formes de violences en milieu scolaire au Gabon, en promouvant un environnement éducatif sûr, inclusif et respectueux des droits de chaque élève. Il s’agit notamment de prévenir, réduire et, à terme, éradiquer les violences physiques, psychologiques, verbales et sexuelles dans les écoles, tout en favorisant la culture de la paix et du vivre-ensemble entre élèves, enseignants et personnels éducatifs.
La Coordinatrice nationale de l’ONG Waris, s’adressant aux bénévoles, dans son mot de bienvenue a déclaré que : « Nous sommes convaincus que votre écoute, votre bienveillance et votre volonté d’agir seront des atouts précieux pour accompagner les élèves et contribuer à un climat apaisé. »
Ainsi, ce projet a comme attentes, notamment la diminution significative de la prévalence des violences en milieu scolaire, grâce à des actions de prévention, de sensibilisation et de formation.
La Chargée du suivi et évaluation, Ghancia Simbou, présentant le ‘’Projet Ytou’’ aux bénévoles a indiqué leur rôle : « Apporter leur connaissance du sujet pour sensibiliser efficacement les élèves, enseignants et autres acteurs scolaires ; intervenir en sensibilisant par des animations, échanges, dialogues afin d’encourager un climat scolaire pacifique et respectueux ; repérer les situations à risque et faire remonter les informations pertinentes tout en respectant la confidentialité ; être à l’écoute bienveillante des élèves victimes ou auteurs, pour les orienter vers les structures compétentes ; travailler en collaboration avec les équipes éducatives et les partenaires pour que les actions de sensibilisation soient cohérentes et adaptées ; rédiger les rapports de chaque sensibilisation et les remettre au service secrétariat. »
Par ailleurs, les attentes de ces bénévoles sont entre autres, la mobilisation active et engagement régulier dans les missions confiées ; la capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire avec respect des rôles et des compétences de chacun ; rigueur dans le suivi des consignes et des méthodes prévention de prévention validées ; etc.
Notons que le ‘’Projet Ytou’’ est financé par l’ambassade du Canada. Et, la lutte contre les violences scolaires est une mission collective, qui exige de la patience, de la vigilance et surtout beaucoup d’humanité. Donc, l’énergie et l’expertise des bénévoles constituent des forces précieuses qui contribueront à faire évoluer positivement les établissements.
Engagement et efficacité pour faire démarrer ce projet (1 et 2).