Le Président de la Haute juridiction gabonaise, Dieudonné Aba’a Owono qui a dirigé la récente réunion de haut niveau à Malabo, est serein aux cotés des autres membres de la Commission nationale.

Par AN (Source : Com CC)

La question liée à la délimitation terrestre et maritime, ainsi qu’à la souveraineté des iles Conga, Cocotiers et Mbanié continue d’alimenter les grandes rencontres initiées aussi bien à Libreville au Gabon, qu’à Malabo en Guinée Equatoriale.

Présente à ces différents tours de table, la Commission nationale de suivi, de l’arrêt du 19 mai 2025 de la Cour Internationale de Justice (CIJ) à La Haye, témoigne de l’ambition du Gabon, notamment celle de parvenir à la mise en place d’un projet de délimitation terrestre et maritime, poursuivre les négociations bilatérales et trouver un consensus sur la question de la souveraineté des iles.

Une démarche conforme aux orientations des deux Chefs d’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema pour le Gabon et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo pour la Guinée-Equatoriale, qui se sont accordés dans un esprit fraternel, à trouver une issue pacifique sur ce différend territorial.

La volonté de la partie gabonaise rejoint ainsi celle de la partie équato-guinéenne, elle s’est concrétisée à travers cette récente réunion de haut niveau, dirigée par le Président de la Haute juridiction, Dieudonné Aba’a Owono. Cette rencontre a permis aux commis de l’Etat, aux anciens dignitaires membres de la dite Commission, activement impliqués, de peaufiner les derniers réajustements et d’élaborer une feuille de route dynamique et harmonisée, en vue  des grandes assises prévues du 22 au 24 octobre 2025 à Libreville. Ces assises qui regrouperont les deux parties, s’inscrivent dans le cadre du suivi des échanges entamés il y a plusieurs mois en terre gabonaise et équato-guinéenne.

Le Président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Aba’a Owono, conduit la Commission nationale sur ce différend frontalier Gabon – Guinée Equatoriale.

Share.
Leave A Reply

Autoriser les notifications OK Non merci