Le ministre de la Réforme des Institutions, François Ndong Obiang, lors de son intervention.
Par Annie Mapangou
Le ministre de la Réforme et des relations avec les institutions, François Ndong Obiang a fait une déclaration de presse, ce lundi 03 novembre 2025 au sein de son département afin de rendre public le chronogramme institutionnel réaménagé qui marque la fin de la Transition, en présence des ministres d’État et des membres du gouvernement.
Le calendrier réaménagé fixe de manière explicite la fin de la Transition au Gabon. Ainsi, l’objectif de cette déclaration est celui de clarifier le cadre légal, rénover les enjeux démocratiques et les échéances qui structurent l’action commune.
Le ministre de la Réforme et des relations avec les institutions a précisé aux ministres concernés ce qui suit : « Par ailleurs et, conformément à l’article 73 de la Constitution Gabonaise, les fonctions des membres du gouvernement sont incompatibles avec l’exercice d’un mandat parlementaire. Les ministres concernés doivent à partir de la publication officielle déposer leurs démissions auprès du président de la République, chef de l’État, chef du gouvernement et ce, avant l’installation du Bureau du Parlement auquel ils sont membres. »
C’est dans ce cadre que François Ndong Obiang a déclaré que : « Nous agissons avec transparence et précision afin que chacun puisse suivre, comprendre et accompagner ce processus dans un esprit de responsabilité et de confiance mutuelle. A la lumière des directives données et du fait que notre pays s’est récemment doté d’une nouvelle constitution et d’un nouveau Code électoral qui fixe le cap et les mécanismes… Ce réaménagement se veut un acte de discipline et de fidélité à l’État de droit qui s’inscrit dans un cadre loyal et transparent, s’appuyant sur ces textes pour fixer les échéances et les mécanismes de mise en œuvre de la Transition afin de garantir une continuité institutionnelle sans rupture et une fin de Transition ordonnée. »
Ainsi, ce réaménagement qui se veut être un acte de discipline et de fidélité à l’État de droit est basé sur les quelques articles cités par le ministre de la Réforme et des relations avec les institutions : « Les articles 73 et 84 de la Constitution ainsi que les articles 276, 245, 273, 274, 275 du Code électoral qui ont essentiellement guidé ce réaménagement. »
Ce chronogramme se dévoile ainsi qu’il suit :
- 8 novembre 2025 : Élection 1er tour des Sénateurs ;
- 11 novembre 2025 : Élection des Maires et leurs adjoints (pour les communes sans arrondissement) ainsi que les présidents des Conseils départementaux et leurs adjoints ;
- 16 novembre 2025 : Élection des Maires de communes et leurs adjoints disposant d’arrondissement ;
- 17 novembre 2025 : Mise en place du Bureau de l’Assemblée Nationale ;
- 23 novembre 2025 : Élection des Maires d’arrondissement et leurs adjoints ;
- 25 novembre 2025 : Élection 2nd tout des Sénateurs ;
- 13-16 décembre 2025 : Mise en place du Collège du Conseil économique, social, environnemental et culturel ;
- 19 décembre 2025 : Mise en place du Bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel ;
- 22 décembre 2025 : Session extraordinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature ;
- 24 décembre 2025 : Mise en place du Bureau du Sénat ;
- 26 décembre 2025 : Mise en place et élection du président de la Cour constitutionnelle ;
- 30 décembre 2025 : Prestation de serment des membres de la Cour Constitutionnelle ;
- 31 décembre 2025 : Fin de la Transition.
Notons que selon François Ndong Obiang, ce message porte la sécurité, la dignité et l’avenir des concitoyennes et concitoyens de la nation comme fil rouge de chaque décision. Et, réaffirme à l’égard des partenaires nationaux et internationaux leur détermination à bâtir ensemble une architecture institutionnelle robuste, crédible et efficient fondé sur le cadre rénover de la législation Gabonaise.
