L’heureux élu, Dieudonné Claude Dibady Mayila, (à gauche) qui trouve ici les soutiens du maire Joseph Moutandou Mboumba et de la députée Virginie Bakissi Pemba.
Par Aryse Nguema
Dieudonné Claude Dibady Mayila de l’Union démocratique des Bâtisseurs (UDB) est, depuis ce samedi 8 novembre 2025, le nouveau Sénateur du siège unique du département de Tsamba-Magotsi et de la Commune de Fougamou. Une consécration de plus pour l’UDB dans cette localité. Il s’imposé à l’issue du vote de 39 Conseillers départementaux et communaux sur 40. Le candidat de l’UDB totalise 25 voix (64,10%), contre 14 voix à son adversaire (soit 35,90%) qui a bénéficié du soutien du PDG dans l’ombre.
Tous unis derrière le candidat choisi par leur parti, les Bâtisseurs se sont assurés des 23 voix de leurs Conseillers élus dans les deux conseils, avant de piocher deux autres voix dans le camp adverse, permettant ainsi à Dieudonné Claude Dibady Mayila de s’offrir une très large victoire.
Pour le président du Bureau de vote, Hermann Bertrand Ngouamba, l’élection du Sénateur de Fougamou s’est passée dans de très bonnes conditions. «Nous avons ouvert le Bureau de vote à 8h00 et on a clôturé à 18h00. Après le dépouillement, le candidat de l’UDB a eu vingt-cinq voix sur 39 votants, soit un score de 64,10% et le candidat du RPM a obtenu 14 voix, soit 35,90%».
Précisant par la suite: «Dans l’ensemble, tout s’est bien passé. Je félicite vivement au passage le candidat de l’UDB, pour sa victoire», a terminé Hermann Bertrand Ngouamba.
Pour le Conseiller Joseph Moutandou-Mboumba de l’UDB, le secret de cette victoire de leur candidat repose sur la cohésion du groupe, la détermination à défendre le projet de société du Président fondateur, Brice Clotaire Oligui Nguema et surtout l’esprit de la gagne.
«Nous avons été mandatés par notre Président fondateur. Il fallait rendre hommage à notre Président et nous l’avons fait avec brio», a déclaré Joseph Moutandou-Mboumba.
L’heureux élu, Dieudonné Claude Dibady Mayila, a réagi en déclarant: «Après une si belle victoire, c’est le bonheur d’avoir remporté cette élection. C’est un bonheur pas personnel, mais partagé avec tous mes colistiers, tous les conseillers qui m’ont soutenu et la population de Tsamba Magotsi pour laquelle je dois pouvoir me mettre à disposition, pendant les cinq ans à venir».
Le promu Sénateur Dieudonné Claude Dibady Mayila (au milieu), à droite son suppléant, Jean Pierre Otembo et le maire de Fougamou, Joseph Moutandou-Mboumba (1) et le président du Bureau de vote, Hermann Bertrand Ngouamba (2).
