Une vue partielle des participants à la réflexion.
Par Annie Mapangou
O’KOM Consulting en partenariat avec l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) ont organisé la 1ère édition du Forum des créateurs d’avenir sous le thème : «Démystifier l’entrepreneuriat », ce vendredi 19 décembre 2025, en présence du Représentant du Directeur général de l’ANPI, des Responsables des assurances, du Responsable du ministère du Commerce, des entrepreneurs et des jeunes.
Ce thème a pour objectif de briser les idées reçues sur l’entrepreneuriat, clarifier ses réalités, ses opportunités et ses défis afin d’accompagner les jeunes, les porteurs de projets et les acteurs économiques vers un entrepreneuriat plus conscient, structuré et durable.
C’est dans ce cadre que le Directeur de la promotion des investissements et l’appui à l’entrepreneuriat, Moustapha BOUSSOUGOU, Représentant le Directeur général de l’ANPI-Gabon, empêché, a déclaré lors de son mot d’ouverture des travaux que «ce forum nous interpelle, nous en tant que véhicule institutionnel de l’État, pour la nécessité de dépasser le simple diagnostic et, proposer des pistes de solutions pragmatiques fréquentes et opérationnelles.»
Selon le Représentant du Directeur général, ce forum doit être également l’occasion de faciliter la compréhension de l’arsenal juridico administratif, d’analyser le niveau favorable de notre environnement à la libre entreprise.
Modeste Okome, Initiatrice du forum des créateurs d’avenir a relevé ce qu’il faudra retenir pour cette première édition du forum des créateurs d’avenir: «c’est que ce challenge est réel. Le challenge principal est de véritablement booster l’entrepreneuriat local. Et, O’KOM Consulting à travers cette initiative, avec son partenaire l’ANPI-Gabon avait vraiment l’envie de réunir ici tous les partenaires qui participent au développement de l’entrepreneuriat dans notre pays.»
Pour cette première journée, selon l’initiatrice de ce forum, il était question de donner un aperçu général de l’écosystème entrepreneurial gabonais et de donner des outils aux différents participants sur des questions que souvent on n’oublie lorsqu’on parle d’entrepreneuriat.
Le Fondateur et président Directeur général de SAMBA’A Assurances, Dr Crépin Magloire Andrew Gwodog Nyangone, l’un des intervenants du 1er panel, intitulé: «L’entrepreneuriat au Gabon: on fait le point !», a résumé les grandes lignes des échanges: « Nous avons évoqué le parcours de l’entrepreneur au Gabon, en passant de l’idée vers les institutions mises par l’État dont l’ANPI, par exemple ; et qu’ils pourraient toujours trouver auprès de ces différentes institutions mises en place par l’État, des éléments concrets pour transformer leurs idées en entreprise, conformément aux dispositions qui réagissent l’entrepreneuriat au Gabon.»
Poursuivant son propos, il a été précis: «Nous avons partagé avec eux à l’occasion de la partie questions et réponses, l’expérience qui est la nôtre en tant que créateurs d’entreprises… En précisant toujours que pour entreprendre, il faut identifier dans son environnement, un problème pour lequel, on apporte une solution.»
Le Directeur général PANAGHOL, Edwige Ndjongue Akerey, a pour sa part précisé qu’il y a un manque de communication. «Les entrepreneurs que nous sommes, ne sont pas assez informés et, nous avons véritablement besoin d’être informés pour être mieux outillés. Il a été relevé aussi le manque de communication réelle de notre ministère, qui est le ministère du Commerce, de l’entrepreneuriat qui est censé nous accompagner… Les gabonais sont prêts à travailler, sont prêts à se lancer dans l’entrepreneuriat mais, nous ne pouvons pas nous lancer à l’aveuglette. Pas que nous ne voulons pas, nous ne sommes pas informés, il n’y a pas de communication, il n’y a pas d’encadrement. Et, aujourd’hui, nous voulons mettre fin à cela et dire au monde entier et au président de la République que nous sommes capables de travailler et que la compétence est locale.»
Pour sa part, ce forum est une belle occasion pour l’entrepreneur car, c’est une occasion pour eux de pouvoir s’exprimer, de pouvoir faire part des difficultés rencontrées et également des oppositions permanentes.
Retenons que l’Office gabonaise de la propriété industrielle (OGAPI) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle technique du ministère en charge de l’Industrie. Il est également la structure nationale de liaison avec l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).
Ainsi, cet office national a pour mission d’assister les opérateurs économiques dans le processus des demandes et d’obtention des droits sur leurs inventions, innovations et leurs créations à l’OAPI.
