Une photo de famille au terme des travaux a permis d’immortaliser l’évènement et la joie des participants est visible!
Par Annie Mapangou
O’KOM Consulting en partenariat avec l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) ont organisé la première édition du Forum des créateurs d’avenir sous le thème : « Démystifier l’entrepreneuriat », les 19 et 20 décembre 2025, à la Chambre de commerce de Libreville, en présence du Représentant du Directeur général de l’ANPI, des Responsables des assurances, du Responsable du ministère du Commerce, des entrepreneurs et des jeunes.
O’KOM Consulting est un cabinet gabonais de conseil, de stratégie et de communication dédié à l’accompagnement des entrepreneurs, startups, entreprises et institutions dans leurs projets de création, de croissance et de transformation. Sa mission est de faire émerger des marques fortes, des entreprises structurées et des leaders visibles capables de générer un impact durable dans leur environnement.
Durant deux jours de travaux, ce premier forum a eu des panels et des Masterclass qui ont édifié le public diversifié.
Lors de la clôture de ce premier forum des créateurs d’avenir, l’initiatrice de ce projet, Modeste Okome a dit sa satisfaction : «Durant ces deux jours d’organisation, O’KOM Consulting et l’ANPI-Gabon ressortent de là satisfaits. On a pu à travers le nombre de participants cumuler pour ces deux jours, plus de 300 participants pour cette première édition. Cela traduit un réel besoin de formation, de soutien. Les entrepreneurs gabonais existent mais seulement, il faut leur donner les outils, l’espace pour s’exprimer et surtout leur donner de la force. »
Concernant le lancement du Réseau des créateurs d’avenir, elle a précisé l’intérêt du réseautage qui a débuté. «Durant le premier jour même, on a vu les gens qui ont commencé à échanger. »
Selon l’initiatrice de ce forum, la communication ne consiste pas seulement au fait de passer à la télé, de poster seulement sur un réseau social. La communication pour un entrepreneur, c’est également le fait de prendre part à des forums tel que celui qui vient de s’achever.
La Directrice de la Chambre de commerce de Libreville, Danielle Cibelle BIWAOU, note que «C’est un moment de partage et d’échanges entre les porteurs de projets, les entrepreneurs, les chercheurs de solutions.»
Comme elle a l’habitude de le dire, la Chambre de commerce est une plateforme pour le Gabon. Selon elle, lors de ce panel, elle a vu travers le regard du public, un espoir, des connexions, des opportunités d’affaires, le besoin pour certaines entreprises de s’affirmer.
Au terme de ce panel, le Directeur général de PANAGHOL, Edwige Ndjongue Akerey a relevé l’importance de tisser l’unité : « Nous devons acquérir quelque chose de très important : l’unité… L’unité, qu’on arrête d’être égoïste, envieux. C’est ensemble que nous allons réussir. Et, surtout beaucoup d’humilité. La Parole de Dieu dit : ‘’l’humilité précède la gloire… Soyez spirituels parce qu’il y a tout dans le business. Si vous venez vides, vous allez vite mourir… Soyez spirituels parce qu’en nous, il y a des dons et des capacités.»
Poursuivant son propos, elle a ajouté: « Sachez que l’échec nous rend fort ; les oppositions nous rendent matures. Ne renoncez à rien, ne soyez pas influencés et ne comptez pas d’abord sur les autres, comptez sur vous-même. Si vous laissez les autres vous guider, vous serez le reflet de leurs intérêts et, votre rêve va mourir.»
Aurore Moore Eya, Directrice général de 2AD Consulting a relevé un point essentiel sur le nouveau paysage de l’entrepreneuriat au Gabon : « Le paysage des jeunes entrepreneurs a changé… Il y a une vraie connaissance et une prise de conscience de ce qu’est l’entrepreneuriat. Ce qui nécessite en termes de résilience, de connaissances. Je pense vraiment que les forums comme celui-ci sont vraiment indispensables, pour que ce qu’ils veulent entreprendre puissent connaître la réalité… »
Retenons que pendant ces deux journées, les participants ont compris qu’il y a des indispensables. Ce n’est pas toujours l’argent qui fait un business, qui crée une entreprise mais, parfois, c’est une formation en rapport avec le relationnel, le management, etc. Elle espère que la deuxième édition aura le double du nombre de participants réunis à cette première édition. Qu’une communauté de créateurs d’avenir qui pourra réellement faire rayonner l’écosystème entrepreneurial gabonais.
Aurore Moore Eya, Directrice général de 2AD Consulting (1) et Modeste Okome, l’initiatrice du Forum (2).
