Par Emilienne Ondo Ella
Au terme de la 16e journée des travaux du Dialogue National Inclusif qui se tiennent au stade de l’Amitié à Angondjè, plusieurs sous-commissions commencent à rendre leurs copies. Pour le Porte-parole du Bureau du DNI, Jean Bernard Asseko Mve, lors de la conclusion de la conférence de presse du jeudi 18 avril, nous entrons maintenant de plein dans la troisième phase. Mieux c’est le dernier virage, avant d’entamer la ligne droite menant à la fin de ces assises.
Il a rappelé que la première phase, c’était celle des formations ; que la deuxième était celle des analyses. Que celle-ci est en train d’être bouclée. «Certaines commissions étaient en avance et ont commencé les plénières aujourd’hui (ndl mercredi 18 avril 2024)», a indiqué le Porte-parole.
Avant de préciser que les plénières des Commissions et Sous-commissions vont se poursuivre jusqu’à dimanche. «En début de la semaine prochaine, nous entamerons les plénières restreintes. C’est l’ensemble des Commissions qui devra se présenter au Bureau du Dialogue National Inclusif, pour défendre leurs résolutions. On va passer à la phase de l’adoption, puisqu’on aura terminé, en milieu de semaine et qu’en fin de semaine, ce sera la grande plénière pour l’adoption du rapport final », a indiqué Monseigneur Jean Bernard Asseko Mve, tout en se félicitant du fait que les délais annoncés, sont respectés.
«Le calendrier qui avait était distribué sur l’ensemble des médias sera respecté. La cérémonie de la clôture sera aussi solennelle, comme l’a été l’ouverture. Nous continuons de dire que nous attendons de tous les Gabonais qui sont dans Angondjé et ceux qui sont en dehors, de soutenir ce qui se passe ici. Il s’agit là d’un moment de résurrection de notre Pays. Que les Gabonais continuent d’entreprendre, pour que le Dialogue soit une réussite. Ce sera pour la gloire de Dieu et l’ensemble des Gabonais», a-t-il conclu.