Avant l’important défilé militaire, le Président de la République a aussi honoré plusieurs hautes personnalités du Pays.
Par Annie Mapangou
Le Gabon a célébré ce samedi 17 août 2024, son 64ème anniversaire de l’Indépendance, sous le thème : « Le coup de la libération du 30 août 2023 : une opportunité pour notre essor vers la félicité », au Boulevard du bord de mer, en présence des invités spéciaux.
Parmi celles-ci, nous avons le président de la République de Guinée Bissau, le Colonel, Umaro Sissoco Embalo, des représentants des chefs d’États des pays suivants : Sao-Tomé, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, l’Ouganda, la Guinée-Équatoriale et de la République Démocratique du Congo.
La délégation gabonaise était composée de la première dame, Zita Oligui Nguema, du Vice-président de la Transition, du premier Ministre, Chef du gouvernement, des présidents des corps constitués, des officiers généraux et supérieurs, membres du CTRI, des membres du gouvernement, des honorables députés et vénérables sénateurs, des chefs de mission diplomatique et consulaire accrédités en République gabonaise, des officiers généraux, officiers, sous-officiers, distingués dignitaires, etc.
La parade militaire de cette année a vu la mobilisation de plus de 12.000 personnels militaires. Avec la participation de la Gendarmerie nationale, de la police nationale, de l’Armée de terre et de l’air, des services de santé militaire, du Génie Militaire, du corps des Sapeurs-pompiers, de la Garde républicaine, de la Marine nationale et du Prytanée militaire de Libreville. Ce défilé s’est déroulé en 4 phases, dont aérien, naval, pédestre et motorisé.
Au-delà de cette grande parade militaire, sous la supervision et la coordination générale du gouvernorat militaire de la place de Libreville, Catherine MBA, veuve du président Léon Mba, père de la nation gabonaise, âgée de 106 ans a été élevée à la dignité de grande croix dans l’ordre national de l’étoile équatoriale par le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, en sa qualité de Président de la Transition, président de la république, chef de l’État, grand maître des ordres nationaux.