Le président Désiré Ename (au centre), entouré des principaux membres de son Bureau , lors des travaux de ce mercredi à l’Odika.
Par Jean-Marie Mboumba
L’assemblée générale de la Section Gabon de l’Union Internationale de la Presse francophone (UPF), tenue ce mercredi 10 septembre 2025, à l’Odika de Louis, s’est soldée par le renouvèlement de la confiance des journalistes à leur confrère Désiré Ename, à la tête de leur organisation, pour un nouveau mandat de trois ans. L’autre bonne nouvelle pour les femmes et les hommes du quatrième pouvoir est que Libreville va abriter les assises annuelles de l’UPF le 4 novembre prochain.
Avant cette phase électorale permettant de reconduire le président dans ses fonctions à la tête de la section Gabon de l’Union internationale de la presse francophone, il y a eu la lecture du bilan moral du bureau sortant, par son vice-président chargé du Secrétariat général, notre confrère François Ndjimbi. Sa présentation a porté sur les différentes activités menées depuis l’entrée en fonction de leur équipe en 2022 à ce jour. Les activités au plan national et au niveau international, il a tout passé au peigne fin: campagnes d’adhésions menées auprès des confrères ; actions auprès des hautes autorités locales, des plaidoyers au niveau des instances de l’UPF en vue d’abriter les assises 2025 à Libreville, etc. Un bilan moral de fin de mandat qui a reçu également la validation de l’assistance, par des applaudissements.
L’ancien et nouveau président de la Section Gabon de l’UPF, Désiré Ename, a confirmé la tenue des prochaines assises de l’UPF, du 4 au 7 novembre 2025 à Libreville et que le thème sera centré sur «L’Intelligence Artificielle (IA)». Ce fut l’occasion pour lui de situer l’assistance sur le niveau des préparatifs, les conditions pour y prendre part, etc. tant pour les locaux que ceux en provenance de tout l’espace Francophone.
Le président a rappelé l’importance de ces assises de la presse francophone et qui, chaque année, réunissent journalistes, éditeurs, dirigeants de médias et experts venants des pays de la francophonie, en vue de réfléchir, débattre et échanger autour des grandes sujets qui intéressent le développent de notre profession. Il s’agit d’un lieu de réflexion sur les évolutions et les mutations qui bouleversent le monde médiatique et bien au-delà. Il a déclaré que c’est aussi et surtout un espace de défense de la liberté de la presse.
Désiré Ename a éclairé la lanterne des membres de l’assemblée générale sur le travail ou le plaidoyer mené pour décrocher la tenue de ces assises de l’UPF à Libreville dans quelques mois, mobilisation qui doit être la notre pour l’organisation parfaite de cet évènement d’envergure pour les journalistes et les médias.
Désiré Ename (1): un nouveau mandat de trois ans à la tête de la Section Gabon de l’UPF lui a été confié par les membres de l’assemblée générale (2).