Par AGM
Thierry Mouyouma, le Sélectionneur national a dévoilé ce jeudi la liste des vingt-six joueurs retenus des Panthères, pour affronter le Nigeria le 13 novembre 2025 à Rabat (Maroc), dans le cadre des barrages devant permettre à l’Afrique de disposer d’une équipe supplémentaire en phase finale de la prochaine Coupe du monde Fédération internationale de football association (FIFA) 2026 aux Etats-Unis d’Amérique – Canada – Mexique.
Aucune surprise dans l’effectif, comme on dit qu’on ne change pas une équipe qui gagne.
Absent lors du dernier match contre le Burundi remporté par les Panthères (2-0), l’emblématique attaquant gabonais, Pierre Emerick Aubameyang est de retour, après avoir purgé une suspension d’un match. Il sera sur le front de l’attaque, pour perturber et valider la qualification du onze national des Panthères face au Nigeria.
Au nombre des retenus à ses côtés en attaque: Denis Bouanga, Openda Royce, Do Marcolino Alan, Essang Matuti Edlin, Meyo Bryan, Averlant Teddy ;
Dans l’entre jeu : Lemina Noah, Nze Samake, Ndong Didier, Poko Biyogo André, Lemina Mario, Kanga Guelor, Do marcolino Jonathan, Mouketou Alex ;
En défense: Oyono Antony, Oyono Jeremy, Ekomie Jacques, Obiang Johann, Appindangoye Aaron, Ecuele Manga Bruno, Mbemba Yannis ;
Dans les buts : Mbaba Loce Marius, Bekale Junior et Mounguenou Lukas.
Le vainqueur de cette confrontation Gabon – Nigeria, sera opposé en finale au meilleur à l’issue du face-à-face Cameroun – RD Congo.
Le qualifié africain devrait livrer un dernier match contre le meilleur barragiste d’un autre continent, pour composter son billet pour le mondial américain.
C’est vrai qu’au regard des cinq dernières confrontations entre le Gabon et le Nigeria, les Super Eagles ont souvent eu un ascendant sur les Panthères, soit deux victoires et trois matches nuls. Mais comme tous les jours n’est dimanche, et que cette fois, le fusil peut changer d’épaule, n’est-ce pas?
Les poulains de Thierry Mouyouma sont en forme et n’ont connu qu’une seule défaite face à la Côte d’Ivoire. C’était d’ailleurs aux premières heures des éliminatoires. Depuis, la machine a tenu bon. Ce qui n’est pas le cas du Nigeria qui connait un déclin et n’a été racheté que grâce à la formule magique montée de toute pièce par la Caf, consistant à retirer les points engrangés sur le dernier de chaque groupe.
Le programme:
-Jeudi 13 novembre 2025 :17h00 Gabon – Nigeria et 20h00 Cameroun – RD Congo;
-Dimanche 16 novembre : 20 h00: Finale (les deux vainqueurs).
