Au siège du Barreau du Gabon hier, les visiteurs se sont montrés attentifs aux explications des avocats.
Par Annie Mapangou
Le Barreau du Gabon célèbre la 26ème Rentrée Solennelle du 19 au 21 février 2025, à la Maison de l’Avocat, sis derrière le Palais de Justice, sous le thème : « Les rôles de l’Avocat dans la cité. »
Ainsi, la journée du mercredi 19 février 2025, a été réservée uniquement aux consultations juridiques gratuites à l’endroit d’un public diversifié.
« Les rôles de l’Avocat dans la cité », est un thème qui donne l’occasion à l’Avocat de rappeler au public que celui qui exerce ce métier n’est pas seulement celui qui plaide, qui facture ses prestations mais, il est également celui qui s’engage au sein de la société, qui prend position.
La Maison de l’Avocat a reçu plusieurs personnes qui ont tenues à avoir des orientations, des explications, des conseils, selon le vécu des cas spécifiques, à titre gratuit, notamment les problèmes liés à la succession ; au droit matrimonial ; la problématique des actes de naissance (il y a des citoyens qui ont 2, 3 actes de naissance parce que les parents pensaient bien faire en rectifiant les âges des enfants) et, aujourd’hui, ils ne savent plus comment procéder pour garder une seule pièce d’état civil ; les questions liées à la SEEG (un appareil électroménager est tombé en panne à la suite des coupures), comment faire pour être dédommagé, est-ce que c’est possible d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre de la SEEG ?
A cet effet, l’Avocat donne des pistes de solutions mais ne peut pas compter la personne comme un client.
Par ailleurs, la journée du jeudi 20 février 2025, est réservée à la journée scientifique avec différents thèmes qui vont être abordés. Et, le vendredi 21 septembre 2025 est consacrée à la rentrée solennelle du Barreau. C’est le moment où, le Bâtonnier de l’ordre des Avocats déclinera sa vision de l’année. La célébration de cette journée se déroule en présence des Avocats venus des pays amis (Europe, Afrique centrale et de l’ouest).
Retenons qu’à chaque rentrée solennelle du Barreau du Gabon, comme il est de coutume chaque année, le Barreau du Gabon organise des journées de consultations juridiques gratuites. C’est l’occasion pour les Avocats de rappeler au public qu’ils sont au service de la société ; le thème choisi cette année l’illustre mieux.