Nicholas Matatu, Représentant – Gabon IDEA (gauche) et Grâce Nguema, Bénévole de l’Association Gabtrotter.
Par Annie Mapangou
L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA), en partenariat avec l’Association Gabtrotter et avec l’appui de l’Union européenne (UE), ont lancé officiellement et ont présenté la plateforme « Centre électronique de ressources électorales (CERE Gabon). C’était lors d’une conférence de presse ce mardi 23 septembre 2025 à l’immeuble Santa-Maria (en face du Magasin Mbolo).
Le CERE Gabon est une plateforme numérique innovante destinée à centraliser et faciliter l’accès aux documents électoraux et institutionnels du Gabon.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Appui aux réformes constitutionnelles et institutionnelles participatives, inclusives et fondées sur les droits de l’homme (DEMGAB) », qui vise à renforcer la transparence, la participation citoyenne dans les institutions démocratiques.
Le Représentant – Gabon IDEA, Nicholas Matatu a, dans son propos indiqué que la centralisation des données électorales sur une plateforme transparente représente de nombreux avantages : «Ça facilite une recherche simplifiée grâce au système de classement de données ; c’est un outil de référence fiable pour les citoyens, les journalistes, les chercheurs, les étudiants et aussi les partis politiques et les organisations de la société civile. Nous espérons que cela va contribuer à l’éducation civique, à la sensibilisation des électeurs en particulier les femmes et les primo-votants.»
Ce site web n’a pas seulement vocation d’être accessible lors des élections mais, servir comme un outil durable et un répertoire de connaissance pour l’ensemble des élections au Gabon.
Le Représentant – Gabon IDEA n’a pas manqué de présenter cette organisation. « l’IDEA International, officiellement l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale est une organisation intergouvernementale composée de 35 pays membres, y compris 8 pays membres en Afrique. Notre mission est de soutenir et de renforcer les processus démocratiques dans le monde entier en fournissant une expertise comparative dans les analyses et les appuis techniques adaptés aux contextes nationaux. »
De ce fait, IDEA International travaille en étroite collaboration avec les gouvernements, les organisations de gestion des élections, les parlements, les partis politiques et la société civile afin de promouvoir des institutions inclusives, la participation citoyenne, l’intégrité électorale et l’état de droit. Cette organisation contribue à la consolidation de la démocratie en tant que système durable résilient et respectueux des droits humains.
Grâce Nguema, Bénévole à l’Association Gabtrotter, a précisé que pour ce projet, Gabtrotter a travaillé dans son équipe a pouvoir mettre en place ce site internet. «Ce que nous voulons, ce que nous espérons c’est vraiment que cet outil soit utile et utilisé par l’ensemble des gabonais, notamment que nous voulons responsabiliser. Il est important en cette 5ème République que les gabonais puissent comprendre que leur voix est primordial dans le processus électoral. »
L’Association Gabtrotter a la responsabilité de promouvoir l’utilisation de l’outil numérique. Elle a commencé à travailler dans ce sens depuis 2018 avec des partenaires locaux et internationaux. Non seulement avec l’Ambassade de France présent au Gabon et à Sao-Tomé mais également avec l’Ambassade des États-Unis.
Retenons que le CERE Gabon met à la disposition du public une bibliothèque numérique regroupant les documents clés tels que : la nouvelle constitution. Le CERE Gabon est une plateforme numérique innovante destinée à centraliser et faciliter l’accès aux documents électoraux et institutionnels du Gabon.
n de 2024 ; le code électoral ; les lois sur les partis politiques ; les rapports d’observations électorale ; le rapport du dialogue national ainsi que les résultats officiels des élections passées. Ainsi, pour que ce site reste une référence, ils vont continuer à l’enrichir. Cependant, la publication des résultats sur le site viendra après que cela soient rendu s public dans le Journal officiel.
Nicholas Matatu, Représentant – Gabon IDEA (gauche) ; Grâce Nguema, Bénévole de l’Association Gabtrotte.