Le Chef Marvin Mara Abila (en médaillon) souhaite pour l’année prochaine, une participation plus importante des Librevillois pour créer leur histoire à travers cet évènement du stade de Nzeng-Ayong.
Par Annie Mapangou
L’Agence de communication Digital et de développement Média Sense, en partenariat avec DPL Digitala, a clôturé, ce samedi 19 juillet 2025 au stade de Nzeng-Ayong, la 2ème édition du « Festival des grillades de Libreville », pour valoriser l’art culinaire gabonais.
C’est lors de la clôture de cette édition, qui est sous la direction du Chef cuisinier Marvin Mara Abila, que les clients ont pu déguster ces plats.
Ainsi, Marvin Mara Abila, Chef de cuisine, Formateur, Chef de Département Hôtelier, Restauration, Tourisme à Basile Ondimba, a déclaré que : « Je suis dans le cadre du Festival des grillades. J’ai été contacté par SOBRAGA pour animer le stand VIP. » Ce Chef cuisinier a pris part à plusieurs événements aussi bien au niveau national qu’international : Cameroun, Maroc, Gabon…
Il a, par ailleurs, saisi cette occasion pour annoncer la première semaine du mois d’août (du 04 au 10 août 2025), qu’il prendra part à « la semaine de la gastronomie gabonaise » qui va se dérouler à la Baie des rois, avec la participation de tous les chefs de cuisine du Gabon. Précisant que les différents menus vont être à la portée de toutes les bourses. C’est au cours de cet événement qu’il y aura la sortie officielle du premier livre de cuisine avec des plats typiquement du terroir.
Au stand VIP, une dame a donné son avis, après avoir dégusté l’un des menus du Chef de Cuisine: «Moi, c’était la première fois que j’entendais parler de ce genre d’événement. Je n’étais jamais venue. Donc, c’est à travers l’insistance de ma petite-sœur que nous l’avons découverte et vu les différents menus. J’ai aimé le plat du Chef Mara. C’était un délice et, ça fait changer un peu. J’incite les gens à venir se divertir un peu. C’est très important et vous ne serez pas déçu. »
Dong Céline, membres du groupe Restauration des Délices de Colombes, en ligne a donné son avis par rapport aux deux journées : «Nous avons opté pour des grillades comme des rognons des cotis, du poulet, des gésiers braisés, de l’attiéké et, du riz, de la banane et du manioc. Nous n’avons pas atteint nos objectifs. Mais, nous espérons les atteindre à la prochaine édition.»
Adande Charles, passionné de l’art culinaire a expliqué que : « En lui-même, il est bien. On ne va pas dire qu’il est mal organisé mais, il y a des petites choses qui auraient pu être améliorées. Comme dans le cadre de la communication à propos de cet événement. Moi, par exemple, j’ai connu l’évènement grâce aux réseaux sociaux mais, c’était limité. Aujourd’hui, on a Tiktok, on a les influenceurs qui communiquent et leur portée de communication est puissante. Je m’attendais à voir du monde. Heureusement, j’ai été prévoyant ; je n’ai pas trop dépensé.»
Notons que pour les participants à ce festival, cet événement s’est bien déroulé, c’était intéressant avec une bonne ambiance même s’il n’y a pas eu d’engouement par manque de communication. Toutefois, ils souhaitent qu’à la prochaine édition, la communication puisse passer à la Radio, sur les réseaux sociaux, sur les affiches, etc.