Par Annie Mapangou
Dans le cadre des activités du Festival international Cinéma et liberté de Libreville, la salle de Musique de l’Université Omar Bongo a abrité la présélection des 8 demi-finalistes du Concours de l’art oratoire, ce jeudi 26 juin 2025 en présence d’un public estudiantine.
Les huit demi-finalistes qui ont été retenus pour la finale, vont s’affronter le samedi 28 juin 2025 à la Baie des rois : 1. Chemiska : 82,5 ; 2. Privat : 81 ; 3. Bryan : 76,50 ; 4. Jehojada : 73,25 ; 5. Sephora : 70,75 ; 6. Mbagou-Inyanga : 68,25 ; 7. MBA Ondo : 60,25 ; Ernest : 56.
Les membres du jury (1), lors de l’évaluation des candidats qui a déterminé les huit finalistes (2).
Les critères de sélections étaient axés sur quatre points essentiels :
- L’éloquence : la présence face au public, la prononciation claire, les figures de style adaptées, la structure des phrases et au lexique employé. Ces éléments comptent pour 40% de la note finale.
- La présentation : il y a la qualité des arguments, la pertinence des exemples et la gestuelle appropriée. Ces éléments comptent pour 30% de la note finale.
- La ponctualité : il s’agit du respect du temps imparti. Chaque candidat devra être précis et concis tout en tenant compte du temps qui lui a été donné.
- Les références : cela fait allusion aux citations et aux proverbes qui seront utilisés par les différents orateurs. Ces éléments comptent 20% de la note oratoire.
Pour ce concours, il y a d’autres éléments qui se sont ajoutés, notamment l’utilisation du support t’enlève 5 points à la note finale mais, également un retrait de 5 points sera effectif pour tout candidat qui va excéder le temps.
Signalons qu’au départ, les candidats étaient au nombre de cent huit, cinquante-deux ont été retenus, ensuite dix-neuf et, le mercredi 25 juin, ils étaient au nombre de seize lorsqu’ils ont compétis. Donc, ce sont onze candidats qui ont été calés pour la demi-finale.
Une forte assistance lors des demi-finales (1 et 2).