Le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema félicitant le Général Mahamat Idiss Déby Itno, Président élu de la République Tchadienne, Premier Président de la Cinquième République.
Source : Com PR
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a honoré de sa présence, ce jeudi 23 mai à N’Djamena (Tchad) la cérémonie d’investiture de Son Homologue le Général Mahamat Idiss Déby Itno, Président de la République Tchadienne, Premier Président de la Cinquième République.
C’est à l’invitation du Président Tchadien, vainqueur de l’élection présidentielle du 6 mai dernier en République du Tchad après une période de transition de trois ans que le Chef de l’Etat a, à l’instar de plusieurs de ses pairs de la sous-région assisté à l’audience solennelle de prestation denserment au Palais des Arts et de la Culture de N’Djamena.
Outre les Chefs d’Etat et de gouvernement, parmi lesquels le Gabon, la Lybie, la République Centrafricaine, le Togo, la Guinée Equatoriale, le Burundi, la Mauritanie, la Guinée Bissau, Nigéria et les Comores, prenaient également part à cette cérémonie, les chefs de missions diplomatiques et des organisations internationales, les présidents d’institutions, les membres du gouvernement, les représentants des confessions religieuses et les membres du conseil constitutionnel.
La présentation du serment et la remise de l’insigne de Grand Maître de l’Ordre National, l’exécution de l’hymne national tchadien et le discours d’investiture du Président de la République ont été entre autres les temps forts qui ont marqués cette cérémonie. A l’issue de sa prestation de serment, le nouveau Président a reçu les félicitations de ses pairs qui ont témoigné leur soutien par leur présence à cet évènement.
Le Tchad vient ainsi de réussir son retour à l’ordre constitutionnel au bout de trois années de transition sous la houlette du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Général Mahamat Idriss Deby Itno.
En effet, au sortir de l’élection présidentielle du 6 mai 2024, le peuple tchadien a opté pour la continuité en portant massivement son choix sur celui qui a conduit la transition inclusive.
Pour rappel, le Général d’Armée, Mahamat Idriss Deby Itno avait pris les rênes du pays le 20 avril 2021, au lendemain de la disparition de feu le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno.
Notons que Leurs Excellences Brice Clotaire Oligui Nguema et Mahamat Idriss Deby Itno s’étaient rencontrés en octobre dernier à N’Djamena au Tchad à l’occasion de la visite de travail et d’amitié qu’effectuait Son Excellence le Président Brice Clotaire Oligui Nguema dans le cadre de la tournée qu’il avait entreprise au sein des pays membres de la CEEAC.
Par ailleurs, en marge de la cérémonie d’investiture, le Chef de l’Etat s’est entretenu, tour à tour, avec ses homologues de la Mauritanie, du Togo et de la Guinée Bissau. Ces rencontres ont été l’occasion d’évoquer essentiellement les questions de coopération bilatérale ainsi que les sujets d’actualité et d’intérêt commun.