L’une des commissaires s’exprimant devant les membres de la Haute juridiction dirigée par Dieudonné Aba’a Owono.
Par AN (Source: Com CC)
Désignés, avec pour mission principale d’assurer la régularité des opérations électorales relatives à l’élection des Sénateurs, les membres des Commissions électorales locales, conformément aux dispositions légales en vigueur, ont prêté serment devant la Cour, ce samedi 18 octobre, en présence du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault.
Les commissaires, la main droite levée, le regard rivé vers le président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Aba’a Owono, ont, tour à tour, dit leur sermon: «Je jure d’accomplir le devoir de ma charge, avec probité et impartialité. De respecter et de faire respecter la loi électorale, le suffrage universel, la démocratie pluraliste et de m’astreindre aux secrets des délibérations auxquelles j’aurais pris part, dans l’exercice de mes fonctions. Je le jure!»
En réponse, le Président Aba’a Owono a déclaré : «La Cour prend acte de votre serment et vous renvoie à l’exercice de vos fonctions».
Cette audience solennelle de prestation de serment placée sous l’autorité du Président de la Haute juridiction, Dieudonné Aba’a Owono, constitue un tournant important du processus électoral. Elle marque le début de la mission de ces hommes et femmes qui se sont engagés à l’accomplir avec impartialité et probité.
Le président de la Cour Constitutionnelle a d’ailleurs insisté sur ces valeurs garantes d’une élection apaisée, crédible et transparente: «Il faut donc que vous appliquiez les textes avec beaucoup de rigueur, dans le choix des scrutateurs qui vont assurer le scrutin. Soyez sûr que vous avez la bonne liste, que vous avez formé des personnes capables de rédiger un procès-verbal. Et pour une élection sénatoriale, un Conseiller peut attendre 18 heures moins une minute, pour venir voter. Faites en sorte que les scrutateurs n’arrêtent pas le scrutin avant l’heure.»
Puis il a ajouté : «Au regard ce qui a parfois été dénoncé, à tort ou à raison, les procurations c’est un mode de votation que vous devez naturellement appliquer, mais avec rigueur. Suivez l’orientation générale. Suivez l’orientation stricte qui est impulsée par la structure principale. Les Commissions électorales locales ne sont que des démembrements. Là vous avez des orientations précises, là vous avez des instructions écrites. Vous êtes tenus de vous y conformer», a conclu le Président de la Cour Constitutionnelle.
Attendus au pied du mur, les membres des Commissions électorales locales auront pour premier défi l’examen des dossiers de candidatures des postulants qui leur seront soumis les 23 et 24 octobre 2025.
Devant les membres de la Cour Constitutionnelle et en présence du ministre de l’Intérieur, les membres des Commissions locales, ont prêté serment (1 et 2).