Par Emilienne Ondo Ella
Les membres du Bureau national des Traditionalistes du Gabon étaient mobilisés ce lundi 8 avril devant le portail du stade de l’Amitié, dans leurs tenues d’apparat, marquant un pas en avant et deux en arrière, au rythme du tam-tam, pour exprimer leur joie à l’endroit du Président du CTRI qui a nommé leur présidente, Mme Benga Bengone, quatrième Vice-Présidente du Bureau du Dialogue ; et encourager cette dernière à avoir une prestation honorable, au cours des travaux.
«Nous nous sommes déplacés ce matin pour venir soutenir et encourager notre représentante au Dialogue Nationale Inclusif (DNI), maman Benga Bengone et que le CTRI a honoré le Conseil national des traditionalistes en la désignant quatrième Vice-présidente du Bureau du DNI», a déclaré Nlerezene Ngou, en sa qualité de vice-président des Traditionalistes.
Avant de préciser: « Notre geste avait pour objectif de remercier vivement le Président de la Transition, Président de la République, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, pour avoir promue notre présidente ».
A propos des attentes du Dialogue, il a souhaité que l’Etat prenne en «considération toutes les revendications et mette en place une Institution traditionnelle, parce que dans notre pays ça n’existe pas. Le Gabon est un pays qui dispose des valeurs traditionnelles, qu’on ne peut rester ainsi !»
Le Conseil national des traditionalistes du Gabon regroupe l’ensemble des structures associées au plan national.