Au terme des travaux, les deux délégations ont posé.
Par AN (Source : Com CC)
La question liée à la délimitation terrestre et maritime, ainsi qu’à la souveraineté des îles Conga, Cocotiers et Mbanié était encore à l’ordre du jour ce mercredi 22 octobre à Libreville, lors de la deuxième rencontre de la Commission nationale Gabon – Guinée-Equatoriale, de suivi du rendu de la Cour internationale de justice du 19 mai 2025 sur le différend frontalier opposant les deux pays. A l’issue des travaux, les deux délégations ont exprimé leur satisfaction, quant à l’esprit de collaboration et de fraternité qui a prévalu tout au long des discussions. Elles ont également salué la volonté ferme des deux Chefs d’Etat de consolider les relations bilatérales entre le Gabon et la Guinée-Equatoriale.
Cette deuxième session de la réunion bilatérale entre le Gabon et la Guinée-Equatoriale vaut son pesant d‘or, tant les sujets abordés témoignent de l’importance que les deux parties accordent aux négociations.
Les membres de la Commission nationale de suivi des résolutions de la Cour internationale de justice, aux côtés de leurs homologues équato-guinéens, ont conjugué leurs réflexions autour du projet de délimitation des frontières terrestre et maritime, la question de la souveraineté des Iles Conga, Cocotiers et Mbanié, entre autres. Une démarche qui s’inscrit dans la perspective de la mise en œuvre de l’arrêt rendu par la Cour internationale de justice le 19 mai 2025.
«En participant à cette réunion avec un esprit constructif et de coopération sincère, la Guinée-Equatoriale est engagée dans la mise en place de l’arrêt rendu par la Cour internationale de justice. Vous vous souviendrez que la première réunion tenue à Djibo en République de Guinée-Equatoriale, a marqué l’entame d’un dialogue constructif et franc dans lequel les deux parties ont manifesté leur volonté de respecter la décision de la Cour internationale de Justice, dans un esprit de paix, de bon voisinage et de coopération», a déclaré le Chef de la délégation de la Guinée-Equatoriale.
La force des liens historiques, géographique et culturelle entre les deux nations, a conduit les deux Chefs d’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema pour le Gabon, et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de Guinée-Equatoriale à impulser une dynamique commune, celle de l’élaboration d’une feuille de route visant un règlement pacifique et durable du différend frontalier.
«Il nous revient de statuer par la négociation, les contours de nos frontières, en tenant compte des textes et normes qui font droit en l’espèce. Doit également être pris en considération, la ferme volonté commune de nos Etats, de préserver les excellentes relations de bon voisinage entre nos peuples, sous l’impulsion, bien entendu, de nos dirigeants respectifs, afin de parvenir à un règlement pacifique et définitif de ce différend», a déclaré le Président de la Cour Constitutionnelle et président de la Commission nationale, Dieudonné Aba’a Owono.
Avant de clore les travaux, les deux délégations ont exprimé leur satisfaction quant à l’esprit de collaboration et de fraternité qui a prévalu tout au long des discussions. Elles ont également salué la volonté ferme des deux Chefs d’Etat de consolider les relations bilatérales entre le Gabon et la Guinée-Equatoriale.
Les deux délégations ont immortalisé l’instant, par une photo de famille, avec leurs responsables sur la première ligne.