Le colonel Patrick Arnaud Evouna Ango Bile.
Par Gérard Minko
Retenez ce nom: le colonel Patrick Arnaud Evouna Ango Bile. C’est le onzième Chef du service déconcentré du Ministère des Eaux et Forêts, et placé sous l’autorité de la Direction provinciale des Eaux et Forêts. Ce service local est opérationnel à Bolossoville depuis 1999.
Cet ingénieur des Eaux et Forêts, reconnu par son dynamisme sur le plan du travail et ses collaborateurs sont, depuis 2024, animés par cette volonté d’apporter un souffle nouveau à ce secteur d’activité qui fait partie des piliers de l’économie gabonaise.
Ils mènent, tambours battant, leurs missions régaliennes et conformément aux dispositions de la loi 16/01 du code forestier en République gabonaise.
Les intenses activités sur le terrain, allant dans le sens d’accompagner, d’assister et contrôler tout ce qui se fait au niveau de la cellule Forêt, réalisée par les sociétés forestières. Ils accompagnent les populations locales dans la gestion de leurs ressources naturelles.
Ils procèdent à l’installation des clôtures électriques, afin d’apaiser la tension sur le conflit, hommes /faune. Au départ, les habitants de la localité étaient réfractaires. Il y va aussi de la sensibilisation des espèces intégralement protégées dans le cadre du braconnage qui n’est pas tellement actif, à part quelques indications.
En dépit de cette volonté affichée pour mener à bien leur travail, il existe quelques difficultés liées à son fonctionnement optimal, de par l’absence d’un bâtiment administratif, d’où leur présence dans les locaux de la sous-préfecture, pas de logement pour les agents …mais le chef de cantonnement Evouna Ango Bile Patrick Arnaud n’en démord pas pour présenter une copie propre auprès des populations, dans toute sa rigueur.
Car l’espoir demeure avec les responsables du Ministère des Eaux et Forêts, qui font des pieds et les mains, pour améliorer les conditions de vie et de travail des agents. Pour preuve les conservateurs des parcs nationaux viennent de bénéficier d’une nouvelle dotation en moyens roulants. Cette action s’étendra dans tous les secteurs.