Une vue des organisateurs lors de la cérémonie de clôture.
Par Annie Mapangou
Les jeunes, regroupés au sein des différentes ONG présente, ont été en conclave les 21 et 22 juillet 2025 pour leur participation à la simulation de la COP, en marge de la Local Conférence of Youth (LCOY) à l’esplanade de Gabon Télévision autour du thème : « l’Action des jeunes pour une transition verte et bleu : Moteur d’un avenir durable. »
Au terme de ces deux jours de travaux en atelier à l’écoute des jeunes, la représentante de l’UNICEF, Marie Reine Chirezi a déclaré avoir été vraiment impressionnée par la qualité du travail des jeunes biens inspirés.
«Ces deux jours nous ont rappelé pourquoi nous sommes-là. Pourquoi nous appelons ces jeunes, parce qu’ils sont vraiment l’avenir de demain. Ils ont brillé par leur éloquence mais aussi par leurs propos. Leur engagement était vraiment impressionnant. Ils ont simulé la COP mais ils se sont pris vraiment à cœur et, ils sont sortis avec des recommandations que j’ai trouvées très pertinentes. Donc, je pense que c’est un exercice que nous devons encourager. Ce sont les décideurs, les acteurs de demain. Ces simulation leur permette de se projeter et surtout qu’on entende leur voix »,a relevé Marie Reine Chirezi.
La représentante de l’UNICEF espère qu’il y aura d’autres éditions de ce genre. Elle a ainsi lancé un appel aux partenaires qui sont intéressés à accompagner les jeunes parce qu’il faut qu’ils se rendent au Brésil pour voir réellement ce qui va se passer et par la même occasion, faire entendre leur voix.
Le Président du Comité d’organisation de cette quatrième édition, Franck Ondeno a précisé que c’est la quatrième édition de la Conférence nationale des jeunes sur le changement climatique. «Il faut dire que ces quatre organisations : l’ONG Développement durable et Bien-être, Brain Forest Initiative, etc. ont été les moteurs de cette conférence sur une thématique bien conscrite. Celle effectivement lié à la fois à l’économie verte et à l’économie bleue. Autour de cette thématique c’était au moins dix ateliers. Dans les dix ateliers, nous avons fait ainsi ressortir des propositions. Des propositions qui se sont mis sous forme de recommandations afin de pouvoir les porter lors de la COY20 au Brésil mais aussi lors de la COP30 et c’est pour moi ici en tant que jeune engagé sur les questions climatiques de pouvoir faire un plaidoyer auprès des gouvernants afin de nous accompagner pour pouvoir porter la voix de la jeunesse gabonaise lors de ces différents forum.»
Etoile Onanga, représentante du Ghana nous dévoile ce qu’elle a aimé durant ces deux journées : « Ce que j’ai aimé dans les représentations, c’est lorsqu’on a fait les discours. J’ai apprécié lorsqu’on m’a applaudi parce que je pensais que ce n’est pas ainsi que cela devait se passer. Sur la négociation, j’ai appris que si on met trop d’engrais chimiques dans les bidons cela deviendra dangereux pour les plantes et peuvent gaspiller les sols et, la dégustation de ces fruits peuvent rendre malade. »
Signalons que l’objectif principal de la COY20 prévue se tenir au mois de novembre de l’année en cours est de créer un espace dédié à la formation et au développement des capacités pour les jeunes et les enfants activistes qui participeront à la COP. L’événement est organisé et animé exclusivement par des jeunes, avec la pleine implication de YOUNGO. Les priorités de la conférence sont les suivantes
⦁ Déclaration mondiale de la jeunesse : Document clé pour le lobby de la jeunesse, qui sera présenté aux dirigeants mondiaux lors de la COP.
⦁ Renforcement des capacités : Ateliers et formations pour renforcer les compétences des participants.
⦁ Échanges culturels : promotion de la diversité et de l’échange d’expériences entre jeunes de cultures et de contextes différents.