Par Annie Mapangou
Parfaite Amouyeme Ollame épouse Divassa, la ministre du Commerce, a tiré les rideaux sur la première édition de la Foire de l’Indépendance du Gabon, qui s’est tenue du 15 au 19 aout dernier aux Jardins Botaniques. C’est une ministre du Commerce de la Transition particulièrement comblée du devoir accompli, qui s’est présentée à l’assistance pour dire le mot de fin. Cette opportunité d’affaires a suscité une forte mobilisation des opérateurs économiques, avec 250 exposants, et auprès du public. La décompte marque 10 034 visiteurs. 50% de ces exposants ont réussi à nouer des partenariats avec des grands groupes. Précédant Madame la Ministre, la directrice générale du Commerce, Zéphirine Etotowa Ntutume, a présenté les résultats de cette foire de l’Indépendance, les chiffres en mains. Ceux-ci confirment que les objectifs assignés par les plus Hautes Autorités de la République à cet évènement ont été atteints. Il s’agissait de «promouvoir les savoir-faire locaux et le développement des échanges commerciaux entre les opérateurs économiques nationaux».
Tout au long de cette foire, plusieurs opérateurs économiques issus des différents secteurs d’activités, se sont massivement mobilisés, pour présenter leurs produits et services au grand public venu nombreux. Des ateliers visant à édifier les opérateurs économiques sur les problématiques en lien avec l’exercice de l’activité commerciale, ont été organisés et animées par les différentes administrations sectorielles du Commerce, PME, Lutte contre la Pauvreté. Les thèmes collaient aux préoccupations du moment dans notre pays entre commerçants et consomateurs: «La problématique du commerce au Gabon» ; «La place du commerce dans la lutte contre la pauvreté et la Vie Chère»; «La responsabilité du commerçant dans le développement durable du pays»; «Le commerçant, ignorant de ses droits et devoirs»; «Les procédures d’obtention des agréments attribués aux PME gabonaises». Les commerçants ont été sensibilisés. Tout a été passé au peigne fin, à la grande joie des opérateurs économiques.
L’on a pu suivre d’autres ateliers très enrichissant pour les participants : «La politique de la concurrence et l’accompagnement des producteurs locaux». Le Transport n’était pas en reste avec le thème: «Le CGC partenaire du développement des importateurs et exportateurs».
Quant à l’Industrie, elle a abordé les thèmes suivants: «Programme gabonais de l’évaluation de la conformité outil qualité de Performance » ; « La protection industrielle dans le commerce ».
L’Agriculture a polarise l’attention grâce au thème: «Promotion des savoir-faire locaux : les filières porteuses ».En qui concerne la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (représenté par le Directeur du Marché Commun de la CEEAC) elle a exposé sur: «l’Accès aux marchés régionaux (CEMAC/CEEAC/ZLECAF) : quels avantages pour les producteurs locaux » ; « La nouvelle opportunité d’affaires pour la jeunesse gabonaise à l’heure de la ZLECAF».
En termes de production écoulée, la directrice générale a fait savoir que: 58% de producteurs et transformateurs locaux ont écoulé plus de 75% de leurs produits ; les producteurs locaux en provenance des neuf provinces du Gabon, entièrement pris en charge par le Comité d’Organisation, en matière de logistique et d’hébergement, reconnaissent, pour la majorité des cas, avoir écoulé plus de 80% de leurs produits agricoles.
«Cet appui spécifique à ces producteurs visait à répondre aux très hautes instructions des plus Hautes Autorités de la République, d’accompagner l’entreprenariat local », s’est félicitée la DG.
La Foire en chiffres :
- 250 exposants multisectoriels ;
- 10 034 visiteurs pour les cinq jours d’exposition ;
- 128 produits locaux commercialisés durant la foire ;
- 10 secteurs d’activités : grande distribution, industrie,
énergie, artisanat, textile, technologie, agroalimentaire,
pêche, élevage, service (microfinance, assurances).
En termes d’opportunités d’affaires :
- 131 exposants sur 250 déclarent avoir noué des
partenariats avec les grands groupes de distribution (soit
52,5%), à savoir:
- 2 grandes entreprises (Carrefour prix import, CECA GADIS) ;
- 22 PME ;
- 90 producteurs locaux ;
- 1 administration (OPRAG)
- 16 autres participants.
- La PME EYA BTP a obtenu un projet de partenariat de 30 millions de francs CFA, avec plusieurs grandes entreprises.