Immortalisation de ce grand évènement par une photo de famille.
Par Annie Ginette Mapangou
La ministre du Commerce, Parfaite Amouyeme Ollame épouse Divassa, a procédé à clôture la foire Commerciale de l’indépendance, ce lundi 19 août 2024, en présence des membres du gouvernement, des représentants des délégations spéciales, de l’administration, des opérateurs économiques et des participants.
La foire Commerciale de l’indépendance tenue du 15 au 19 août 2024, sur le site du Jardin botanique avait pour seul objectif, de promouvoir les savoir-faire locaux et de développer les échanges commerciaux entre les opérateurs économiques nationaux. Ainsi, plusieurs opérateurs économiques de différents secteurs d’activités se sont mobilisés pour présenter non seulement leurs produits, mais également leurs services au grand public. Plusieurs ateliers se sont tenus lors de cette première édition, pour édifier les opérateurs économiques sur différentes thématiques, en lien avec l’activité commerciale. Celles-ci ont été animées par des administrations sectorielles. Les thèmes abordés portaient sur la problématique du commerce au Gabon, la place du commerce dans la lutte contre la pauvreté, les procédures d’obtention des agréments PME attribués aux micros et petites et moyennes entreprises, etc.
La ministre du commerce a tenu à rappeler le contexte de l’événement qui s’achève : « Il y a près de 15 ans que le ministère du Commerce n’avait pas pu organiser une foire commerciale qui fait partie de ses missions régaliennes et, il a fallu que les nouvelles autorités soient mises en place dans notre pays pour impulser à nouveau cette dynamique. »
Elle a poursuivi son propos en déclarant que : « la foire commerciale de l’indépendance, comme son nom l’indique est une foire qui a été initiée pendant cette belle période de l’indépendance qui devait aussi marquer notre indépendance économique… je voudrais aussi m’acquitter de ce devoir auprès des opérateurs économiques. Entre nous, c’est une histoire peut-être pas d’abord d’amour, d’intérêt d’abord parce qu’il s’agit de commerce mais, une corrélation quasi inévitable. Il n’y a pas de commerce sans opérateurs économiques, il n’y a pas d’opérateurs économiques sans ministère du Commerce dans un pays. Donc, nous sommes appelés à travailler ensemble, à nous revoir et à échanger.»
Le ministre du Commerce a ensuite indiqué que : « cette foire a été très intéressante sur plusieurs aspects. D’abord c’était un moment d’échanges, un moment où nous avons constaté les talents, les savoir-faire des Gabonais qui ne sont plus à contester.»
Dans son discours de clôture, la directrice générale du ministère du commerce a fait le bilan des activités de cette foire. « Nous avons enregistré 250 exposants venant de l’ensemble du territoire national. 128 produits locaux commercialisés. Près de 6.000 visiteurs, plus concrètement 5739 visiteurs. En terme de production écoulée, nous avons enregistré 58% de producteurs et transformateurs locaux, indiquant avoir écoulés plus de 75% de leurs produits. Pour les producteurs locaux en provenance de l’intérieur du pays (dont vous avez assumé toute la charge), près de 100% de ces producteurs ont écoulé plus de 75% de leurs marchandises. Auprès des grandes entreprises et PME, le secteur de la distribution indique avoir écoulé plus de la moitié de ses produits. Donc, 50% de ses produits ; suivi du secteur des services et des industriels. Le secteur de service a pu tisser 5 partenariats avec les entreprises locaux intervenant dans le secteur de la transformation. Les entreprises de la grande distribution ont tissé 3 partenariats avec les PME locales. Notamment, les jeunes du domaine du secteur de la transformation de boissons (c’est le cas des jeunes qui fabriquent le Bissap en canette)… 85% des entreprises ont exprimé leur satisfaction quant à l’événement initié les producteurs locaux, la majorité, soit 81% ont indiqué être entièrement satisfaits. »
En outre, les producteurs locaux et les transformateurs sollicitent entre autres les recommandations suivantes, un espace permettant d’exposer leurs produits ; la vulgarisation des procédures en matière d’obtention de brevets, d’agrément et de tout autre outil ou référent nécessaire à la pratique légale du commerce en République gabonaise.
Au terme de cette 1ère édition, il y a eu la remise de 8 trophées, répartis comme suit : l’OPRAG a remporté le prix du meilleur partenaire officiel de cette 1ère édition. Le prix du meilleur stand des grandes entreprises est revenu au Conseil gabonais des chargeurs. Et, l’entreprise PRODERGIE a obtenu le prix du meilleur stand PME.
Ensuite, il y a eu le prix de la meilleure gastronomie provinciale et dont la 1ère place revient à la province de l’Ogooué-Lolo, suivi de l’Ogooué-Maritime et celui du Woleu-Ntem.
C’est la coopérative COPRANO qui a eu le trophée du meilleur producteur local. Par rapport au concours du Songo, c’est Assoumou Assecko Ollomo qui a remporté le prix du meilleur joueur de cette discipline.
La dernière phase a été axée uniquement sur la remise des attestations de participation (direction générale des douanes, du Conseil gabonais des chargeurs, de la CNSS, de Gabon Oil Company, etc.
Signalons que les différentes recommandations qui sont au nombre de 30 feront l’objet d’un rapport spécifique qui sera remis au ministre du commerce pour le relais auprès des très-hautes autorités.