Ruphin Ndjambou voulait les former au rabais en 6 mois contre les 22 mois en vigueur !
Par AN
Le 26 juillet dernier, le Directeur général de l’Agence Nationales des Bourses du Gabon (ANBG), Ruphin Ndjambou, a publié un communiqué exprimant son vœu de mettre à disposition 16O Bourses d’études dans un programme spécial de formation aux métiers d’inspecteurs de la Jeunesse et des Sports, dénommées «Bourses d’Inspecteurs de la Jeunesse et Sports » au titre de l’année académique 2024/2025 pour une durée de six mois à l’INJS. Sauf que les textes en vigueur qui recadrent ce Corps d’inspecteurs indiquent que la formation doit se faire en deux ans et non en six mois, comme le propose le DG de la haute instance d’attribution des bourses aux jeunes dans le pays.
Heureusement que cette supercherie a été vite démasquée par les membres du Syndicat National de la Jeunesse et des Sports, sous la conduite de leur président, Cyrille Macaire Ndzeng Nguema. Ce dernier, accompagné de son vice-président, Serge Moussadji, est allé introduire, ce mercredi 31 juillet, à la Cour Constitutionnelle un recours en annulation de ce communiqué N°00654/PR/ANBG/DG du 26 juillet 2024, convoquant cette consultation, pour la formation des Inspecteurs en contre-courant des textes en vigueur.
Dernière minute, le DG aurait décidé de revoir sa copie, attendant la décision de la garante des Lois. Mais chapeau au Synajes et pour sa vigilance.
Seulement la question est de savoir si le DG des Bourses et stages a agi à l’insu des responsables du ministère de la Culture, de la Jeunesse te des Sports?
Nous y reviendrons.
Nos Images: La note de reculade du DG en attendant la CC (1), La CC (2); Le président du Syndicat , à droite, et son adjoint, lors de l’introduction de la saisine à la CC (3).