Par AN
Rebondissement spectaculaire sur le communiqué signé de la propre main du directeur général de l’Agence national des bouses du Gabon (ANBG) le 26 juillet dernier, le professeur agrégé Ruphin Ndjambou, qui voulait recruter 160 étudiants et les former en six mois comme inspecteurs de Jeunesse et Sports à l’INSJ, et le Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, André Jacques Augand, à l’origine de la commande de ces futurs cadres, ont été auditionnés ce mardi 6 août par les juges de la Cour constitutionnelle, que dirige Dieudonné Aba’a Owono ; après le passage du président du syndicat national de la jeunesse et des sports (Synajes), Cyrille Macaire Ndzeng Nguema, vendredi dernier et qui avait dénoncé la supercherie.
Ce qui ressort de ces deux dernières auditions et en écoutant l’élément de la Communication de la presse de la Cour constitutionnelle diffusé sur Gabon télévision, le DG de l’ANBG et le Ministre des Sports ont tout simplement fait leur mea-culpa sur le document en déphasage avec la loi.
Si pour le premier, les termes de référence qui lui ont été soumis étaient mal ficelés. En revanche, pour le deuxième, le fameux communiqué querellé, pourtant diffusé et disponible partout, était encore à «l’étude». Allez-si comprendre où voulait en venir le Ministre !
Cependant, de telles façons de faire, onze mois après le début de la Transition, on a du mal à croire qu’on est sortie des pratiques anciennes du régime déchu et que le général président, Brice Clotaire Oligui Nguema, en prenant le pouvoir, voulait corriger. Le constat est que certains civils choisis par le CTRI, pour l’accompagné dans la réforme profonde de l’Etat, ont encore du mal à suivre la cadence? Mettant en mal le travail qui est abattu au sommet par Brice Clotaire Oligui Nguema ! Au Président de la Transition de tirer toutes les conséquences. La Cour constitutionnelle est en train de faire sa part, pour constater le non-respect des procédures établies. La vigilance des syndicalistes est relevée ici, sinon, c’était de l’ interlope aux conséquences lourdes!
Nous y reviendrons.
Nos images (capture TV): le Président de la Cour Constitutionnelle (1), Le Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (2), le DG de l’ANBG (3) et les membres du Syndicats du ministère des Sports(4).