Le président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Aba’a Owono et ses pairs ont tranché, sans trembler!
Source: Com CC
La Cour Constitutionnelle que dirige Dieudonné Aba’a Owono a délibéré ce jeudi 30 octobre sur les recours examinés lors des audiences publiques des 27 et 28 courant.
Cette audience de rendues des décisions de la Cour Constitutionnelle est une suite logique des séances des 27 et 28 octobre 2025, mises en libérée le 30 octobre 2025 au cours de laquelle les juges constitutionnels ont échangé leurs points de vue et statué à huis clos sur les affaires qui leur étaient soumises.
C’est donc l’instant tant attendu par toutes les parties concernées. Un moment au cours duquel le Président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Aba’a Owono, et ses pairs ont rendu les décisions définitives en droit et en toute transparence, mettant ainsi un terme à une série électorale qui n’a pas manqué de suspense, et a tenu en haleine, l’ensemble de la classe politique. Les décisions rendues gravitent autour de l’annulation ou de la validation de certaines élections, mais également celles déclarant l’irrecevabilité de certaines requêtes.
Certains requérants, sachant qu’ils avaient introduits leurs requêtes avant l’annonce des résultats définitifs, ce qui se serait soldé par une irrecevabilité pour recours prématurés, se sont désisté. Se réservant le droit de revenir lorsque les résultats seront définitivement annoncés par les autorités compétentes.
La complexité du jugement rendu, traduit la diversité des contentieux électoraux opposant, tantôt des partis politiques entre eux, tantôt des candidats indépendants à ces partis politiques, ou encore des indépendants, ou formations politiques à la CNOCER.
Au nombre des affaires, on peut citer:
-Le différend entre Blaise Louembe et Jean Hilarion Landa ;
-Fridolin Mve Messa et la CNOCER ;
ou encore Léon Paul Ngoulakia et Thierry Oyanigui ;
Les affaires Ruffin Ndongo et Claos Ossagou Oleri ;
– Estelle Ondo et Kevin Eric Edzang Ndong ;
Ainsi qu’Annie Chrystel Eugénie Limbourg Iwenga et Alban Stéphane Ossinga Onanga, complètent la liste.
Dans cette atmosphère, la satisfaction des uns contraste avec la déception des autres. C’est indéniablement l’effet que produit toujours une décision de justice.
Ces décisions de la Cour relatives aux contentieux des résultats des élections législatives des 27 septembre et 11 octobre 2025 sont définitives, autrement dit sans recours possible et immédiatement exécutoire.
