Par Annie Mapangou
Eugène André Ebang Olui, Secrétaire Administratif, chargé de l’animation et de la Communication de la coordination de campagne du Canton Ntem, dans le département du Ntem à Bitam, en séjour septentrional a réuni, ce vendredi 04 avril 2025, les populations de ce regroupement de Nkolmengoua, pour leur indiquer les consignes de vote.
A l’instar de toutes les contrées qui vibrent au rythme de la campagne en vue de l’élection présidentielle du 12 avril 2025, le canton Ntem 1, a connu une effervescence notoire pour appeler à voter en faveur du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, qui pour ses habitants représente l’essor vers la félicité tant attendu.
Le Secrétaire administratif a énuméré lors de son propos, les arguments militant en faveur de son engagement patriotique aux côtés de Brice Clotaire Oligui Nguema. Il a ainsi expliqué que : « Ce jeune a non seulement réussi avec ses amis du CTRI ce que personne n’avait imaginé, à savoir réaliser le coup de libération du 30 août 2023, sans effusion de sang, en sortant ainsi tout le peuple gabonais du gouffre tous azimuts dans lequel il croupissait, mais il a aussi appeler toutes les couches de la population gabonaise au dialogue national inclusif, à l’issue duquel a été inspirée la nouvelle constitution adoptée par référendum, faire adopter un nouveau code électoral qui nous conduit aux élections actuelles et à venir.»
Selon cet intervenant, c’est le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema qui est le seul capable d’amener dignement le Gabon dans le concert des nations. «Au regard des efforts qu’il ne cesse de déployer à travers le monde, pour restaurer la crédibilité économique et financière de notre pays, en réglant les échéances de la dette auprès des institutions monétaires internationales, en rachetant les entreprises dans les secteurs relevant de la souveraineté nationale, en mettant en place les mécanismes de diversification économique, en renforçant le contrôle de l’exécution budgétaire. Toutes choses qui garantissent dans un avenir très proche, le relèvement du pouvoir d’achat et le renforcement de la lutte contre la vie chère.
« Quand c’est bon on doit le dire et voter pour C’BON»: Poursuivant son propos, Eugène André Ebang Olui a donné les raisons qui l’incitent à soutenir ce candidat: «Souscrire à la nouvelle politique prônée par les autorités qui demandent à être légitimées, celle qui consiste à orienter l’argent public non plus dans le financement des fonds frauduleux de campagne, mais dans les projets d’infrastructures, les projets d’équipements collectifs ou des programmes d’investissements productifs. »
C’est dans ce sens qu’il se réjouit de la mise en place de la Zone des trois frontières à Meyo-Kyè, qui va permettre de booster la production agricole dans tout le département du Ntem et au-delà, dans l’objectif d’assurer l’autosuffisance alimentaire à moyen terme.
Retenons que faisant écho des nouvelles exigences économiques, le Chargé de la Communication cantonal exhorte ses frères, sœurs, pères et mères à se lancer dans la mise en place de coopératives agricoles qui est un des gages de l’essor vers la félicité à court terme.