Par Jean-Marie Mboumba, l’un de nos envoyés spéciaux à Bitam.
Bitam a retrouvé sa température normale ce matin, après la journée festive de la veille, pour accueillir le Candidat du peuple, Brice Clotaire Oligui Nguema, et assister à son meeting, à la place de l’Indépendance.
Au moment où le Président de la Transition-candidat a mis les pieds au sol, descendant de son hélicoptère, la température affichait 35°. Une montée du thermomètre inhabituelle dans la ville des trois frontières. On aurait cru être à Niamey ou à Ndjamena, où la chaleur est souvent très élevée et vécue comme une tasse de thé quotidien à prendre. Mais, chacun a tenu le coup comme il a pu, pendant plus de 2 heures durant.
Sans la moindre décision prise par les autorités municipales locales ou consigne quelconque, les commerçants ont par eux-mêmes tiré les rideaux sur leurs commerces, pour aller voir Brice Clotaire Oligui Nguema, le «Libérateur du Pays» du 30 août 2023 et assister à son meeting de campagne.
A Bitam, la mobilisation a été bien forte ! Personne ne semble se souvenir encore de l’époque où la ville a enregistré autant de monde dans un meeting! Les coordinateurs de campagne du département et de la commune ont eu de l’énergie à revendre, pour jouer gros à cette occasion, en habillant au moins dix personnes sur onze!
Après le départ du Bâtisseur en Chef, ses démembrements, fiers du devoir accompli, ont continué la fête dans les différents QG, jusqu’à un peu tard dans la nuit.
Ce jeudi 10 avril, les Bitamois se sont réveillés par un temps doux. Chacun a repris son train quotidien, mais avec un seul mot à la bouche: C’BON. Comme un refrain à mimer jusqu’au 12 avril prochain tant dans l’isoloir, que devant l’urne…